Ismail Haniyeh a déclaré que « la résistance dans la bande de Gaza est puissante et inébranlable et l’occupation israélienne est vouée à la disparition », soulignant que « les alliances de l’ennemi sont en jeu ». Le leader du Hamas a ajouté dans la foulée que « tout arrangement à Gaza ou concernant la cause palestinienne sans le Hamas ou les mouvements de résistance est une illusion ».
Ses commentaires répondaient aux déclarations du Premier ministre israélien qui a exclu mardi la présence à Gaza de tous ceux qui sont en rapport avec le Hamas.
I. Haniyeh a également expliqué que « le peuple palestinien, dans tous ses lieux de présence, était et est toujours une cible de l’occupation », appelant les peuples des nations arabes et islamiques à élargir leur espace de travail pour la cause palestinienne. Et de souligner que « l’ennemi israélien paiera le prix de ses crimes », ajoutant que « l’héroïsme des Brigades Al-Qassam et de la Résistance est évident lors de la confrontation et inflige de lourdes pertes à l’ennemi, la dernière étant à Chouja’iya et Jabalia ».
A ses yeux, « le Déluge d’Al-Aqsa a porté un coup retentissant à l’occupation, dont l’entité et les dirigeants militaires et politiques ont été ébranlés ». « Nous sommes ouverts à discuter de toute idée ou initiative qui pourrait conduire à mettre fin à l’agression et à mettre de l’ordre dans la situation intérieure en Cisjordanie et dans la bande de Gaza », a-t-il précisé.
Concernant le mouvement de solidarité et populaire contre l’agression israélienne, I. Haniyeh a remercié « tous ceux qui ont soutenu l’arrêt de l’agression et exigé la levée du siège sur la bande de Gaza ». Et apprécié les positions de l’Arabie Saoudite comme celles du Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, et son message au Conseil de sécurité de l’ONU, saluant la résolution publiée par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Il convient de noter que l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution appelant à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza, soumise à des bombardements israéliens depuis plus de 69 jours.