Selon ce rapport, repris par Mediapart, les principales forces armées européennes « restent en sous-effectif, trop d’entre elles continuant de perdre des troupes sans inciter suffisamment la jeune génération à s’engager ».
« Elles continuent de s’appuyer sur les Etats-Unis à divers degrés dans tous les domaines militaires », souligne le groupe d’experts de l’IISS, même si « les membres européens de l’Otan » ont augmenté leurs dépenses militaires de 50% depuis l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014. L’étude explique que la guerre russo-ukrainienne déclenchée en 2022 a mis à nu de nombreuses faiblesses dans la capacité de l’Europe à se protéger. L’arsenal militaire européen a été « sévèrement réduit après la fin de la guerre froide » et « l’industrie de la défense en Europe s’est également contractée », souligne l’étude de l’IISS. La production dans les secteurs de la défense aérienne et l’artillerie, a néanmoins enregistré une hausse depuis 2022, les fabricants d’armes répondant aux demandes en armement de l’Ukraine.
Aussi, la moitié des commandes des pays européens de l’Otan vont actuellement à des entreprises européennes, contre 34% pour des systèmes américains.
Andrius Kubilius, commissaire européen à la Défense, a souligné mercredi que l’Union européenne devait dépenser davantage pour sa défense, en raison de la menace russe. Lors du sommet à Budapest de la Communauté politique européenne (CPE), jeudi, Emmanuel Macron, président français, a exhorté l’Europe à ne pas « déléguer pour l’éternité » sa sécurité aux Américains.