Dans le sillage de la libération de l’otage roumain au Sahel, grâce à la collaboration du Maroc, Luminata Odobescu, ministre des Affaires étrangères s’est entretenue, vendredi, avec Nasser Bourita, son homologue marocain. Les discussions ont porté sur « notre excellente coopération bilatérale et nos priorités communes tournées vers l’avenir. Je l’ai remercié pour le rôle fondamental des services de renseignement marocains dans la libération de Iulian Ghergut», a signalé la cheffe de la diplomatie roumaine.
L. Odobescu était la première responsable roumaine à féliciter le Maroc pour le retour au pays de son compatriote après huit ans de captivité. En revanche, le président de la République a adressé ses remerciements à toutes les parties qui ont contribué à la libération de I. Chergut.
Marcel Ciolacu, Premier ministre roumain, a téléphoné à Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, pour « remercier les services de renseignement marocains pour leur récente coopération dans la libération du citoyen Iulian Ghergut » détenu depuis 2015 par un groupe djihadiste au Sahel. La discussion a porté également sur le renforcement de la coopération bilatérale, a souligné M. Ciolacu.