#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Les Turcs solidaires des Palestiniens : Marée humaine à Istanbul

Plus de 300 ONG et associations ont appelé lundi à une marche à Istanbul sous le slogan « Miséricorde à nos martyrs, soutien à la Palestine, malédiction sur Israël ». Les services turcs ont assuré avoir démantelé un réseau d’espions du Mossad en activité en Turquie.
Les Turcs solidaires des Palestiniens : Marée humaine à Istanbul

Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées lundi autour du Pont de Galata à Istanbul pour dénoncer le « terrorisme du PKK et d’Israël » et soutenir Gaza, a indiqué l’agence turque officielle Anadolu.

Les manifestants répondaient, en ce premier jour de l’année, à l’appel d’une plate-forme de plus de 300 organisations et associations à se rassembler sous le slogan « Miséricorde à nos martyrs, soutien à la Palestine, malédiction sur Israël ».

L’armée turque a perdu fin décembre 12 soldats dans deux attaques séparées attribuées au Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de l’Irak.

Depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas, Recep Tayyip Erdogan, a multiplié les invectives à l’égard d’Israël, dénonçant aussi le soutien des Etats-Unis au gouvernement israélien. Le chef de l’Etat turc défend le Hamas qu’il considère comme un mouvement de libération nationale.

La foule compacte, munie de drapeaux turcs et palestiniens, a commencé à converger avant le lever du jour vers le pont de Galata qui enjambe la Corne d’Or le long du Bosphore et s’étirait également le long de la rive européenne d’Istanbul en scandant « Mort à Israël, Hors de Palestine » et « Dieu est grand », a constaté l’AFP.

Bilal Erdogan, second fils du chef de l’Etat, a pris la parole pour saluer les « martyrs » de l’armée tombés en Irak : « nos prières sont nos meilleures armes pour sortir des ténèbres, Salutations à nos saints martyrs qui éclairent notre chemin ». « Je suis allé en Cisjordanie, à Jérusalem, à Gaza : les gens là-bas placent leurs espoirs en la Turquie et en Recep Tayyip Erdogan, » a-t-il assuré à la foule.

Nid du Mossad démantelé

La police turque a arrêté 33 personnes soupçonnées d’espionnage pour le compte du Mossad, service de renseignement israélien, a déclaré mardi Ali Yerlikaya, ministre de l’Intérieur, a rapporté l’agence Reuters.

La police a perquisitionné 57 sites dans huit provinces dans le cadre d’une enquête lancée par le bureau antiterroriste du procureur d’Istanbul et l’agence de renseignement MIT, a-t-il indiqué.

Les suspects sont accusés d’avoir tenté d’identifier, surveiller, agresser et kidnapper des ressortissants étrangers vivant en Turquie, a-t-il dit sur le réseau social X, sans préciser les nationalités de ces ressortissants.

Le mois dernier, des responsables turcs ont mis en garde Israël contre de « graves conséquences » s’il tentait de traquer les membres du Hamas vivant en dehors des territoires palestiniens, y compris en Turquie. R.T. Erdogan a prévenu que ce serait une erreur.

Le ministre de l’Intérieur turc a ajouté que les autorités avaient trouvé des devises étrangères, une arme à feu non enregistrée et du matériel numérique lors des raids. Il a partagé des images des opérations qui montrent la police en cours de perquisitions dans des maisons, menottant les suspects et les déplaçant vers des véhicules de police.

L’agence de presse officielle Anadolu a déclaré que les autorités recherchaient 13 autres personnes.

La Turquie a sévèrement critiqué Israël pour ses raids meurtriers contre la bande de Gaza au motif de vouloir éradiquer le Hamas.

Recommandé pour vous