Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

En perte de vitesse en Israël : B. Netanyahu dans les jupes de l’Oncle Sam…

1 juillet 2025

Rencontre entre Iraniens et Américains : A. Araghchi tranche, trop tôt pour le faire

1 juillet 2025

Transition chaotique en Syrie : D. Trump décide de lever les sanctions contre Damas et cherche à l’arrimer à Israël via les accords d’Abraham

1 juillet 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Monde»Asie»Asie Occidentale»Liban

Les soldats d’élite israéliens à la peine : Toutes les tentatives d’incursion bloquées par le Hezbollah

Dans la nuit de mercerdi à jeudi, des combats frontaux dans le triangle de Aïta al-Chaab, Ramiyeh et Qawzah ont opposé les résistants et des militaires israéliens de l’unité Golani qui tentaient selon le correspondant d’al-Manar de s’infiltrer vers la colline du couvent des Carmélites à Qawzah. Alors que les médias israéliens ont fait état que 5 soldats ont été tués, et une quarantaine ont été blessés, la censure médiatique a interdit d’aborder ce qui s’est passé à la frontière avec le Liban.
Perspectives MedBy Perspectives Med17 octobre 2024Updated:18 octobre 2024 Liban 8 Mins Read
Les soldats d’élite israéliens à la peine : Toutes les tentatives d’incursion bloquées par le Hezbollah
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

L’armée israélienne reconnait la mort de deux soldats de l’unité Egoz de la Brigade Golani dans les combats au Liban. Des médias israéliens ont signalé que la censure militaire a autorisé d’annoncer la mort de deux soldats sur les 5 tués. Le centre Ziv médical de Safed indique, lui, avoir accueilli 24 militaires israéliens blessés à la frontière avec le Liban depuis mercredi soir. Le ministère libanais de la Santé fait état, lui, de 45 martyrs et 179 blessés lors des raids et bombardements israéliens durant les 24 dernières heures.

Pour l’heure, le Hezbollah a réussi, en dépit du tapis de feu déployé par les sionistes, à repousser 8 tentatives d’infiltration vers Labbouneh au sud de Naqoura dans le secteur occidental de la frontière. Selon les médias israéliens, deux évènements sécuritaires graves ont eu lieu ces dernières heures au nord avec la frontière avec le Liban.

La Résistance islamique a revendiqué jeudi 12 opérations de résistance « en soutien au peuple palestinien persévérant dans la bande de Gaza, et a sa résistance vaillante et brave, pour la défense du Liban et de son peuple et en riposte aux attaques barbares de l’ennemi israélien contre les villages du sud et les maisons civiles ». Elle a fait état à trois reprises de tirs de projectiles ciblés contre quatre chars Merkava à Labbouneh, dans le secteur occidental de la frontière, assurant qu’ils ont pris feu et les membres de leur équipage sont tués ou blessés. Les médias israéliens ont rapporté que deux évènements graves ont eu lieu à la frontière avec le Liban, sans fournir de détails.La résistance a aussi rendu compte de tirs contre les rassemblements des militaires israéliens dans les régions suivantes : Saddaneh et la ferme Brakhta dans les hameaux occupés de Chebaa (8 :30), à l’entrée de la colonie Misgav Am (9 :00), entre Kafarkela et Odaysseh (12 :00), de nouveau l’entrée de la colonie Misgav Am (14 :00) et dans la localité de Blida (15 :00). Des tirs ont aussi ciblé les colonies Kiryat Shmona, Kfar Vradim (8 :30) à proximité de Akka (Acre), Ramot Naftali (15 :00), et Avivim (17 :00).

Dans la journée les raids israéliens ont frappé une quarantaine de villages et localités au sud et dans le Bekaa. Selon la comité d’urgence gouvernemental, 138 raids aériens ont été perpétrés contre le Liban durant les 24 dernières heures, la plupart au sud et à Nabatiyeh, cumulant ainsi  10.150 raids depuis le début de l’offensive israélienne.

La Résistance islamique au Liban a annoncé avoir bombardé, mercredi soir, la colonie de Kiryat Shmona avec une salve de missiles. Les médias israéliens ont rapporté que « lors du récent bombardement libanais contre Kiryat Shmona, les sirènes ont été activées après la chute des missiles » ajoutant que « les missiles ont causé des dégâts matériels et incendié un bâtiment ». « Les Israéliens qui se trouvaient encore dans cette colonie ont été informés des préparatifs pour les évacuer vers la ville Tibériade », a-t-on indiqué de mêmes sources.

Dans la journée de jeudi , la Résistance islamique  a commencé tôt ses opérations. Peu après minuit, vers 24h50, ses combattants ont ciblé un char Merkava sur les hauteurs de Labouneh avec un missile guidé, le mettant en feu, tuant et blessant les membres de son équipage, selon le communiqué de la résistance. A 02h00, un deuxième char Merkava a été touché dans  les hauteurs de Labouneh avec un missile guidé. De leur côté, les médias israéliens ont rapporté que les sirènes ont retenti dans la Galilée centrale, la vallée du Jourdain et la Haute Galilée, jusqu’à Sakhnin et Marj Bani Amer.

A 8h30, la Résistance islamique a visé avec un barrage de missiles un rassemblement de soldats israéliens dans la zone d’Al-Sadana, dans les fermes libanaises occupées de Chebaa et tiré, à la même heure, des missiles contre un attroupement de soldats israéliens dans la ferme de Barakhta, dans les fermes libanaises occupées de Chebaa.

Depuis l’après-midi de mercredi, d’intenses combats se déroulaient dans le triangle Aïta al-Chaab, Ramiyeh et Qawzah et menant vers Wadi Hojeir. A défaut d’une infiltration, ce dernier a été noyé de bombes à fragmentation. Les obus succèdent aux raids au niveau des axes de combats à Rab Thalathine, Markaba, Wadi Hounine, le triangle de Ramiyeh , Qawzah et Aïta al-Chaab, rapporte Al-Manra, mais aussi la chaine Al-Mayadeen. La peur des embuscades et des roquettes pousse l’ennemi à brûler tout ce qu’il y a autour de lui pour avancer des centaines de mètres… Et puis il tombe dans le piège qui lui est tendu ».

Depuis cet après-midi, les affrontements sont précisément signalés à Qawzah et Ramiyeh. À 17 :00 la résistance islamique a indiqué qu’elle mène à Qwazah des accrochages à la distance zéro contre les forces d’occupation israéliennes, assurant qu’il y a des tués et des blessés dans leur rang. 40 minutes plus tard, elle a rapporté avoir visé des groupements de soldats ennemis entre les deux localités avoisinantes Odaysseh et Markaba. A Ramiyeh, la résistance a fait état dans l’après-midi du tir d’un obus téléguidé contre une char israélien assurant que les membres de son équipage ont été tués ou blessés. Dans la soirée, les médias israéliens ont indiqué que des combats violent y sont menés.

Des correspondants sur place ont rapporté qu’une force de plus de 40 militaires israéliens s’était infiltrée depuis une zone proche de cette localité.

Ces combats se déroulent sous un déluge de feu  israélien lancé contre la périphérie de Ramiyeh ainsi que Odaysseh, Qawzah, Rab Thalathine, Markaba et Aita al-Chaab.  Le correspondant d’al-Jazeera estime que ce déluge de feu israélien pourrait être expliqué par le fait que les forces d’occupations auraient du mal à évacuer leurs troupes au sol dans cette région.

Alors que la censure militaire israélienne a interdit aux médias d’évoquer les détails de l’évènement sécuritaire qui s’est passé au sud du Liban, des sources israéliennes ont fait état pour Sky News de 5 militaires israéliens tués et de 15 autres blessés à Odaysseh.  La chaine 13 israélienne a évoqué une embuscade et des accrochages violents, indiquant que 44 soldats ont été évacués vers l’hôpital de Rambam à Haïfa et 5 vers celui de Beilinson à Tel Aviv.

Les médias israéliens avaient auparavant rapporté que 10 hélicoptères militaires ont atterri dans les hôpitaux de Rambam à Haïfa, Beilinson à Tel Aviv et Tal HaShomer. Ils avaient indiqué dans l’après-midi que 14 soldats ont été blessés durant les 24 dernières heures dont 13 dans les combats au nord avec le Liban.

Pendant que ces combats battaient leur plein,  la résistance a indiqué avoir tiré à 18 :30,des missiles sol-air en direction de deux drones dans l’espace aérien du sud du Liban les obligeant à rebrousser chemin. A 18 :50,  des tirs de roquettes ont frappé la ville occupée de Safed, a-t-elle publié. Al-Jazeera a fait état dans la soirée de tirs de roquettes contre la colonie de Zar‘it, et rappelé que les pompiers israéliens tentent depuis l’après-midi d’éteindre un incendie important qui s’est déclaré dans la colonie de Shlomi. Il aurait été provoqué par un drone piégé ou un missile d’interception.

Des médias libanais ont fait état d’une attaque depuis le Liban via des escadrons de drones en direction de la Galilée occidentale où les sirènes d’alerte ne connaissent pas de répit. Dans l’après-midi, à 14 :15, la résistance avait fait état de tirs de salves de roquettes sur la colonie Karmiel où 4 personnes auraient été blessés, selon les médias israéliens. En même temps, les tirs de roquettes ou d’obus d’artillerie contre des attroupements militaires israéliens à la frontière se poursuivaient : ils ont été signalés à Tal al-Qabaa à Markaba (14 :30), puis à Misgav Am à deux reprises à 15 :00 et à 17 :30, à Wadi Hounine (18 :55), et à Khallet Wardeh (21 :10). A 21 :25, des roquettes ont ciblé la position de l’artillerie ennemie à Dalton, et la caserne Yiftah.

La Force intérimaire des Nations Unies au Liban (Finul) a révélé que des casque bleus stationnés sur un site près de Kafarkela ont repéré mercredi matin un char Merkava israélien tirant sur leur tour d’observation. Deux caméras ont été détruites et la tour a été endommagée.

Elle a déclaré dans un communiqué : « Une fois de plus, nous assistons à des tirs directs et apparemment délibérés sur une position de la Finul », signale un communiqué des Casques bleus.  « Nous rappelons à l’armée israélienne et à tous les acteurs leurs obligations d’assurer la sûreté et la sécurité du personnel et des biens de l’ONU et de respecter le caractère sacré des bâtiments de l’ONU à tout moment. »

Ce mercredi, les 16 pays de l’Union européenne déployant des troupes au sein de cette force ont assuré qu’ils « resteront engagés dans la Finul ». « Nous resterons engagés dans la Finul, qui joue un rôle clé dans le cadre du mandat qui lui est confié par le Conseil de sécurité des Nations unies en tant que force d’observation impartiale », a affirmé dans un communiqué le ministère français des Armées à l’issue d’une visioconférence les réunissant.

Continuer la lecture

En perte de vitesse en Israël : B. Netanyahu dans les jupes de l’Oncle Sam…

Rencontre entre Iraniens et Américains : A. Araghchi tranche, trop tôt pour le faire

Transition chaotique en Syrie : D. Trump décide de lever les sanctions contre Damas et cherche à l’arrimer à Israël via les accords d’Abraham

V. Poutine et E. Macron reprennent langue : Alors que l’armée russe grignote de plus en plus de terrain. L’hôte de l’Elysée réaffirme son soutien à Kiev.

Explosion dans un tanker au large de la Libye : Le Vilamoura avait souté en Russie. Une catastrophe écologique évitée de justesse

Instabilité au Sahel : Le Jnim mène des attaques groupées contre des villes maliennes. Une force de frappe qui inquiète Dakar et Nouakchott

Add A Comment

Comments are closed.

Publicité
Actu. à la une

En perte de vitesse en Israël : B. Netanyahu dans les jupes de l’Oncle Sam…

1 juillet 2025

Rencontre entre Iraniens et Américains : A. Araghchi tranche, trop tôt pour le faire

1 juillet 2025

Transition chaotique en Syrie : D. Trump décide de lever les sanctions contre Damas et cherche à l’arrimer à Israël via les accords d’Abraham

1 juillet 2025

V. Poutine et E. Macron reprennent langue : Alors que l’armée russe grignote de plus en plus de terrain. L’hôte de l’Elysée réaffirme son soutien à Kiev.

1 juillet 2025
Notre Sélection

En perte de vitesse en Israël : B. Netanyahu dans les jupes de l’Oncle Sam…

1 juillet 2025

Soutien marocain à la cause palestinienne : M. Mustafa salue les efforts du Souverain et appelle, depuis Séville, à mettre un terme au calvaire des Gazaouis

1 juillet 2025

Violents raid et bombardements israéliens : Plus de 500 Gazaouis touchés en 48 heures !

30 juin 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?