Des rassemblements de solidarité ont été organisés après la prière du vendredi dans plusieurs villes du Royaume, à savoir M’diq, Fès, Meknès, Fqih Bensalah, Kénitra, Berkane Oujda, Tinghir et Agadir. Ces manifestations ont été organisées sous le slogan : « La Palestine est ma cause et Al-Aqsa est ma mosquée ».
Les manifestants ont appelé à continuer à soutenir la cause palestinienne et à acheminer les aides humanitaires, compte tenu de l’ampleur de la crise sociale et humanitaire dans l’enclave palestinienne maintenue par l’armée sioniste sous cloche.
Ils ont scandé des slogans exigeant la fin de la guerre israélienne dans la bande de Gaza, et d’autres soutenant la résistance et la cause palestinienne.
Les manifestants ont dénoncé les massacres et la famine que subissent les Palestiniens, notamment à Gaza et scandé des slogans tels que: « Le Maroc et la Palestine sont un seul peuple », « Le peuple veut libérer la Palestine’ », ‘ »Ô résistant, marchez, marchez… vers la victoire et la libération » et « Le sionisme est tyrannique et oppressif… et avec le déluge, il sera détruit ».
Avec un soutien occidental jamais inégalé, les USA en tête, Israël mène une guerre dévastatrice contre Gaza depuis le 7 octobre 2023, faisant plus de 135 000 victimes entre morts et blessés Palestiniens, pour la plupart des enfants et des femmes, et plus de 10 000 disparus, dans un contexte de destruction massive et de famine meurtrière.
Au mépris de la communauté internationale, Tel-Aviv poursuit la guerre, ignorant la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU visant à y mettre fin immédiatement, ainsi que les ordonnances de la Cour internationale de Justice (CIJ) appelant à prendre des mesures préventives d’actes de génocide et à améliorer la situation humanitaire catastrophique à Gaza.