Dans sa lettre, l’élu informait le gouvernement que les forces armées « enfermaient pendant des heures dans un conteneur » tous les Marocains qui étaient interceptés alors qu’ils tentaient d’entrer dans la ville de manière irrégulière. « Apparemment, les autorités marocaines n’acceptent leurs ressortissants qu’à certaines heures de la journée, et la Guardia Civil choisit donc d’enfermer les migrants », a expliqué J.I. García.

Dans sa réponse, le ministère dirigé par Fernando Grande-Marlaska n’a pas nié la véracité de l’information, mais a évité de faire référence au « conteneur » auquel les nationalistes basques ont fait allusion.

Selon l’organisme public, l’« installation » a été mise en place pour que les migrants puissent rester « à l’abri des intempéries si nécessaire ». Cet espace, qui a commencé à être utilisé « au cours du second semestre 2021», a une capacité de « vingt-huit mètres cubes » et dispose de « l’électricité », ainsi que de « plusieurs toilettes », poursuit la même source, rapportent les médias.

Le gouvernement a précisé à Bildu que les personnes interceptées reçoivent « de l’eau et de la nourriture » et « reçoivent des vêtements secs et, si nécessaire, elles sont examinées par le personnel de la Croix-Rouge ». « De plus, si les circonstances l’exigent, elles sont évacuées vers l’hôpital universitaire », ajoute le gouvernement espagnol. En ce qui concerne le protocole de renvoi des migrants, le ministère de l’Intérieur a souligné qu’« une notification immédiate est donnée aux autorités marocaines », demandant à leurs agents « de se rendre sur les lieux pour procéder au retour des migrants ».

Le ministère a profité de l’occasion pour souligner que « le Maroc coopère activement au retour de ses citoyens », qualifiant d’« indiscutable l’impact» de cette même collaboration.

Leave A Reply

Exit mobile version