Le gouvernement coréen appelle à une « résolution rapide et mutuellement acceptable » par le biais du dialogue entre les parties, dans le cadre des Nations unies, souligne le communiqué. Séoul prend note également de la proposition marocaine d’autonomie soumise en avril 2007 au Secrétaire général des Nations unies.
Pour rappel, lors de la 7ème session de la Commission mixte Maroc-Corée du Sud, organisée à Séoul en 2018, le gouvernement coréen avait réitéré son soutien aux efforts menés sous l’égide des Nations unies pour parvenir à une solution politique à la question du Sahara. À cette occasion, la République de Corée avait également salué les efforts du Maroc pour résoudre ce dossier, comme le rapportait la MAP.
Malgré les pressions de l’Algérie, la Corée du Sud a exclu le Polisario de son premier sommet avec l’Afrique. Cette absence a été soulignée par la diplomatie coréenne dans son communiqué. « Rachid Talbi Alami, Président de la Chambre des représentants, et S.E. M. Nasser Bourita, Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, se sont rendus en Corée en juin 2024 à l’occasion du Premier Sommet Corée-Afrique auquel ont participé 54 pays africains », indique le texte. Lequel conclut en affirmant la détermination de la Corée du Sud à « renforcer encore ses relations avec le Maroc, qui continue de progresser en tant que pays leader en Afrique ».
La publication de ce communiqué intervient deux mois après que Hyundai Rotem a signé, le 25 février, un contrat avec l’Office national des chemins de fer marocains (ONCF) pour la fourniture de 110 trains d’une valeur d’environ 1,5 milliard d’euros. La Corée du Sud est également pressentie pour fournir des équipement militaires aux Forces armées royales (FAR).