En plus de parlementaires mauritaniens et marocains, l’ouverture des travaux a été marquée par la participation d’Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, de Omar Hejira, secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de Memma Beibatta, ministre mauritanien de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, de Codioro Moussa N’Guenore, ministre mauritanien délégué chargé du Budget, d’El Houssein Ould Meddou, ministre de la Culture et de la communication, porte-parole du gouvernement mauritanien, et d’El Fadhil Ould Sidaty, ministre mauritanien de la Pêche et des infrastructures maritimes. Le forum réunit aussi des responsables des secteurs productifs des deux pays, des acteurs du secteur privé, des experts et des représentants de la société civile.

Les institutions législatives des deux pays avaient convenu, en juillet 2022, de créer le Forum parlementaire économique maroco-mauritanien en tant que nouveau cadre institutionnel de coopération. Ladite structure vise à établir une plateforme de dialogue et de collaboration entre parlementaires, gouvernements et acteurs économiques des deux pays voisins, dans le but de soutenir le développement durable, renforcer l’intégration régionale, et consolider les relations parlementaires pour garantir un accompagnement législatif efficace des projets bilatéraux.

Les questions prioritaires pour renforcer la coopération bilatérale, notamment la sécurité alimentaire et la coopération agricole, la pêche maritime et la gestion durable des ressources marines, la formation professionnelle et l’adaptation des compétences aux besoins du marché de l’emploi, l’amélioration des races animales, la santé animale et la commercialisation dans le cadre du développement des infrastructures de production, devraient y être abordées.

Ce forum, dont les sessions se tiendront alternativement à Nouakchott et à Rabat, s’inscrit dans le cadre des relations bilatérales, basées sur des liens politiques, économiques et culturels.

Le jour même de l’ouverture de ce Forum, l’Algérie a réagi en programmant une rencontre stratégique. Son nouvel ambassadeur s’est entretenu avec Mohamed Zein El Abidine Cheikh Ahmed, président de l’Union nationale du patronat mauritanien.

Les discussions ont porté sur « les préparatifs en cours pour l’Exposition annuelle des produits algériens à Nouakchott, prévue du 22 au 28 mai, ainsi que sur la visite d’une délégation d’hommes d’affaires algériens en Mauritanie, attendue fin juin », selon l’agence officielle d’information (AMI). La rencontre a également permis d’examiner « les secteurs économiques prioritaires et les opportunités offertes aux investisseurs algériens, ainsi que les incitations et privilèges prévus par le nouveau code des investissements », ajoute la même source.

Alger observe avec une attention particulière le rapprochement entre Rabat et Nouakchott, notamment sur le plan économique. En effet, le Maroc et la Mauritanie s’apprêtent à réviser l’accord commercial bilatéral signé en 1986. Cette révision a été discutée en marge de la semaine commerciale marocaine par un comité technique mixte, dirigé par Zeinebou Mint Ahmednah, ministre mauritanienne du Commerce et du Tourisme, et Omar Hjira, secrétaire d’État marocain chargé du Commerce extérieur.

Comments are closed.

Exit mobile version