Une dynamique qui aurait été principalement le fait des branches secondaires et tertiaires, explique le HCP dans son point de conjoncture du deuxième trimestre 2024 et des perspectives pour le troisième trimestre 2024.
Et de relever que le début d’année avait été caractérisé par un sensible ralentissement des industries manufacturières qui avait installé l’activité hors agriculture dans son ensemble dans un sentier de croissance modérée.
Toutefois, la relance de la production des autres filières secondaires et l’affermissement des services marchands au deuxième trimestre 2024 aurait de nouveau placé la croissance de l’activité hors agriculture à des rythmes comparables à sa dynamique d’avant la crise Covid (+3,7%), précise le HCP. Ainsi, la valeur ajoutée des industries extractives aurait progressé de 15,6% au deuxième trimestre 2024, en variation annuelle.
Cette embellie, dopée par une nette progression des ventes extérieures des minerais non métalliques, aurait été, également, soutenue par une relance de la demande des industries locales de transformation.
Dans la construction, l’activité aurait confirmé sa reprise tirée par la dynamique des travaux publics, affichant une hausse de 3% au deuxième trimestre 2024, après +2,5% au premier trimestre.
L’activité des industries manufacturières aurait, également, retrouvé, au deuxième trimestre 2024, un rythme de croissance plus soutenu, intégrant en partie un effet de base favorable.
En variation annuelle, sa valeur ajoutée aurait augmenté de 3,5%, au lieu de +2,1% au premier trimestre. Pour leur part, les branches tertiaires, qui représentent plus de la moitié de l’activité des branches, auraient profité de la relance de la demande intérieure.
Selon le HCP, la valeur ajoutée agricole se serait infléchie de 4,9% au deuxième trimestre 2024, en variation annuelle, au lieu d’une hausse de 1,5% une année plus tôt.
Un léger mieux au T3-2024
La croissance économique nationale devrait s’établir à 3,2% au troisième trimestre de l’année 2024 (T3-2024), au lieu de 2,9% enregistrée au trimestre précédent, traduisant un renforcement de l’appui de la demande aux industries manufacturières et aux services de l’hébergement.
Cette estimation tient compte du repli de la valeur ajoutée agricole de 5,1%, précise le HCP notant que la valeur ajoutée de l’activité hors agriculture afficherait une amélioration de 3,9%, en variation annuelle.
Le troisième trimestre serait marqué par la poursuite de l’embellie des industries extractives, dans un contexte de baisse continue des cours internationaux de minerais non métalliques, fait remarquer le HCP. Les activités tertiaires connaitraient, pour leur part, un sensible mouvement de reprise, tirées par les branches du tourisme, du transport et des services rendus aux entreprises, estime la même source.
Et de noter que la croissance économique nationale continuerait à reposer principalement sur la dynamique entretenue de la demande intérieure, soulignant que les gains de pouvoir d’achat soutiendraient une hausse de la consommation des ménages de 3,2%, en variation annuelle.
Le renforcement de la demande profiterait à l’ensemble des branches d’activité, à l’exception de l’agriculture et de la pêche, ajoute le HCP. De leur côté, les dépenses d’investissement retrouveraient un rythme de progression relativement plus soutenu, assurant une poursuite de l’amélioration du taux d’investissement.