S. Sobianine a assuré que 8670 drones ukrainiens ont visé la région de la capitale russe durant le seul mois d’août, dont 795 ont été neutralisés aux portes de la ville. Il s’agit d’une hausse marquée par rapport aux 6225 engins recensés en juillet. Entre le matin du 1er août et le matin du 1er septembre, 8 670 drones ukrainiens se sont dirigés vers la région de Moscou, a rapporté le 2 septembre le maire de Moscou sur sa chaîne Telegram. Il a également présenté un graphique indiquant les trajectoires des appareils qui ont pris la direction de la région de la capitale au cours du mois d’août. Selon S. Sobianine, la plupart des drones ukrainiens ont été neutralisés par les forces de défense aérienne bien avant d’atteindre la région. Néanmoins, 795 appareils ont été détruits alors qu’ils s’approchaient de Moscou.
Depuis l’Ukraine, Volodymyr Zelenski a annoncé sur Telegram qu’un « drone russe a frappé le bâtiment principal des services de sécurité » situé près de la cathédrale Sainte-Sophie au cœur de la capitale. « Le drone visait directement le bureau du chef du service de sécurité dans ce bâtiment », a-t-il ajouté. Le président ukrainien a précisé s’être entretenu avec Oleksandre Poklad, le chef du SBU, et l’avoir chargé « d’apporter une réponse appropriée et tangible ». Selon une source proche du dossier interrogée par l’AFP, O. Poklad n’était pas dans son bureau au moment de la frappe.
Des journalistes de l’AFP ont vu de la fumée s’élever au-dessus du centre-ville, tandis que de nombreux passants observaient le travail des services de secours dépêchés sur place. Plusieurs rues autour du site ont été fermées à la circulation. Sept personnes ont été blessées dans ce quartier historique de la capitale, dont « six sont traités dans des hôpitaux de la ville », a indiqué Vitali Klitschko, maire de Kiev.
L’Ukraine a qualifié l’attaque de « grave escalade », estimant qu’elle visait à faire dérailler les efforts diplomatiques pour mettre fin à la guerre. « Moscou a porté ce coup précisément au moment de la reprise des efforts de paix », a déclaré Andriï Sybiga, chef de la diplomatie ukrainienne, alors que Kiev espère dans les prochains jours la visite des émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner.
Des alertes aériennes ont retenti à plusieurs reprises dans la capitale vendredi. La Russie multiplie les frappes de drones et missiles en pleine journée sur Kiev ces dernières semaines.
Berlin se mobilise
A signaler aussi que l’Ukraine fait face à une pénurie critique de missiles destinés à ses chasseurs F-16, selon un commandant de l’armée de l’air ukrainienne cité par Newsmax. Le militaire a confirmé la gravité de la situation, rappelant qu’un appareil de combat privé de ses armements perd, en pratique, toute utilité opérationnelle sur le champ de bataille.
La société occidentale Auterion (Allemagne/États-Unis), et l’entreprise ukrainienne Airlogix ont lancé la production en série de drones destinés aux forces armées ukrainiennes dans les environs de Munich, selon les informations rapportées le 3 septembre par l’agence de presse DPA. Le contrat est évalué à environ 300 millions d’euros et prévoit la fabrication de 5 000 appareils. Les livraisons devraient être achevées d’ici au milieu de 2027.
Le dispositif industriel ne se limitera pas à la région de Munich : une autre unité de production doit également être mise en place dans l’est de l’Allemagne. La gamme comprend deux modèles. Le premier dispose d’une autonomie moyenne, tandis que le second est conçu pour parcourir jusqu’à 1 500 kilomètres. Il s’agit de drones de type kamikaze, qui ne sont pas destinés à revenir après leur lancement et doivent atteindre leur cible par collision. La répartition des tâches est la suivante : Auterion prend en charge le développement du logiciel et du système d’exploitation, tandis qu’Airlogix est responsable de la partie matérielle. Le directeur général d’Auterion, Lorenz Meier, a estimé que la mise en place de telles chaînes de production devrait permettre de fabriquer des armes de précision à coût relativement faible et à très grande échelle.
Vladimir Poutine a déclaré, à plusieurs reprises, que les livraisons d’armes occidentales à l’Ukraine ne faisaient que prolonger les combats. Lors de sa ligne directe organisée à la fin de l’année dernière, il avait par ailleurs affirmé que l’armée russe disposait d’un avantage sur les forces ukrainiennes en matière de drones sur presque tous les secteurs du front.

