L’armée de l’entité sioniste confirme avoir pris pied dans la bande de Gaza. Mais ne reconnait pas les actes de bravoure réalisés par la résistance palestinienne. Les Brigades al-Qassam du Hamas ont assuré avoir détruit 18 chars et véhicules militaires israéliens depuis le matin de mercredi dans les zones de combat terrestre dans la bande de Gaza à l’aide d’obus al-Yassin 105.

Le décompte établi par les résistants palestiniens évoque la destruction d’un char et un véhicule de transport dans le camp al-Shati’, de 7 chars au nord de la place al-Tawam, d’un char au nord de Beit Lahia, dans la region al-Salatine et deux chars au sud-ouest de Gaza.

les Brigades ont aussi assuré avoir visé un attroupement de soldats infiltrés dans le sud de Gaza à proximité de leur véhicule avec un missile antichar guidé de type Konkours. Dans la soirée, les Qassams ont indiqué avoir tendu une embuscade à une force israélienne dans la région Cheikh Ijline, tuant et blessant un certain nombre de soldats. Ils ont publié une vidéo des combats sur les deux axes nord et sud de la ville de Gaza ces deux derniers jours.

Abou Ubaïda, porte-parole des Qassam, a révélé mercredi que son groupe a répertorié 136 chars et véhicules israéliens détruits partiellement ou entièrement depuis le lancement de l’opération, il y a de cela un peu plus d’un mois.

Les Brigades al-Qods du Jihad islamique ont revendiqué des tirs de roquettes sur les colonies Gush Dan, Sderot, Meflasim, Alomim, Kfar Eza et Nir Yitzhak. Ils avaient indiqué auparavant avoir détruit un char israélien de type Merkava 4 BAZ sur l’axe nord-ouest de Gaza à cheikh Radwan, à l’aide d’un obus Tandem anti tank.

Selon al-Mayadeen, la résistance palestinienne livre des combats violents à l’est du camp al-Maghazi dans le centre de la bande de Gaza et à proximité du camp al-Shati’ au nord-ouest de la bande de Gaza alors que les forces d’occupation israéliennes tentent de s’infiltrer dans la ville de Gaza.

La Résistance palestinienne affronte les troupes israéliennes à Tel al-Hawa, sur la route Abra et repousse les tentatives d’avancée sur l’axe sud-est de Gaza.

Oussama Hamdane, représentant du Hamas au Liban, a pour sa part, indiqué que l’armée d’occupation tourne sur place depuis le lancement de son opération terrestre. Il a révélé que la résistance a éliminé ces dernières heures un colonel de l’unité Shaldag. Cette unité des forces spéciales sous le commandement de l’armée de l’air israélienne et est considérée comme l’une des unités les plus élitistes de Tsahal. La plupart de leurs opérations sont classifiées et non connues du public.

Yoav Gallant, ministre israélien de la Défense, a affirmé mardi que les troupes israéliennes se trouvaient « au cœur de la ville de Gaza ».

Pour sa part, l’armée d’occupation israélienne a fait état de la mort d’un militaire dans le nord de la bande de Gaza, portant leur bilan depuis le début de l’incursion terrestre israélienne le 27 octobre à 34, selon les chiffres officiels qui ne peuvent être vérifiés de source indépendante.  Il est aussi également question de 3 blessés. Elle reconnait la mort de 350 d’entre eux depuis le 7 octobre

Tel-Aviv a demandé aux Etats-Unis de lui fournir 200 drones suicide de type Switch Blid 600. Selon le New York Times, le président des achats au sein de l’armée US a déclaré qu’Israël a loué deux systèmes de défense anti missile de type Dôme de fer et Tamyr.

Jénine attaquée

Un grand nombre des forces de l’armée d’occupation israélienne ont pris d’assaut, jeudi 9 novembre, la ville de Jénine et son camp pour la deuxième fois en quelques heures. Des affrontements violents dans le camp ont fait 9 martyrs et 16 blessés, dont plusieurs grièvement atteints, dans un nouveau bilan établi par le ministère palestinien de la Santé: Le nombre de martyrs en Cisjordanie s’élève à 172 depuis le début de l’opération Déluge d’Al-Aqsa. Les forces d’occupation ont interdit aux ambulances de quitter l’hôpital gouvernemental de Jénine afin d’apporter les secours aux blessés.

Selon le Croissant-Rouge palestinien, l’une de ses secouristes, Sabreen Obeidi a été « blessée, par des balles dans le dos ». « Cela s’est produit lorsqu’une ambulance du Croissant-Rouge palestinien a été prise pour cible lors d’un raid des forces d’occupation dans le camp de réfugiés de Jénine », a écrit l’organisation sur le réseau social X.

Des témoins ont déclaré que d’importantes forces militaires escortées par des drones ont pris d’assaut Jénine. Des affrontements ont alors éclaté avec des combattants de la Brigade de Jénine.

Gaza dévastée

Des responsables de la bande de Gaza, secouée par une guerre israélienne extrêmement meurtrière et dévastatrice, ont déclaré que l’agression du régime occupant avait jusqu’à présent détruit 70% des réseaux électriques de la bande côtière.

Jalal Ismail, chef de l’Autorité de l’énergie, a déclaré dans un communiqué publié par le bureau médiatique de l’Autorité palestinienne que « 70% des réseaux de transfert et de distribution d’électricité ont été détruits. La seule centrale électrique de la bande de Gaza s’est arrêtée à 14H00 (11H00 GMT), faute de carburant. Les pertes sont estimées à plus de 80 millions de dollars ».

Ce rapport intervient 34 jours après le début de la guerre contre la bande de Gaza qui a suivi une opération surprise du Hamas contre les territoires occupés, baptisée Opération Déluge d’Al-Aqsa, en représailles aux exactions des Palestiniens qui durent depuis des décennies. « L’objectif d’Israël est de couper toutes les sources d’énergie à Gaza pour en faire un endroit inhabitable », avait-il indiqué plus tôt.

Même avant la guerre, le réseau électrique fournissait moins de la moitié des besoins en électricité de Gaza, qui, dans des circonstances normales, s’élèvent à 550 mégawatts.

Lundi, António Guterres, Secrétaire général des Nations unies, a averti qu’en raison des violations flagrantes du droit international et des droits humains, la bande de Gaza était en train de devenir « un cimetière pour les enfants ». « Les opérations terrestres menées par l’armée israélienne et les bombardements continus frappent des civils, des hôpitaux, des camps de réfugiés, des mosquées, des églises et des installations des Nations unies, y compris des abris. Personne n’est en sécurité », a-t-il déclaré aux journalistes.

L’hôpital al-Quds, principal hôpital de la bande de Gaza, a cessé ses services essentiels aux patients en raison d’une pénurie de carburant et des bombardements intensifs visant ses environs. L’hôpital, situé dans le quartier de Tal al-Hawa, a été contraint d’arrêter la plupart de ses services « pour rationner la consommation de carburant et assurer un niveau minimum de services dans les prochains jours ».

La Société du Croissant-Rouge palestinien qui gère cet hôpital a éteint son générateur principal et n’en exploite désormais plus qu’un plus petit pour fournir des services essentiels et deux heures d’électricité par jour aux patients et aux 14 000 personnes déplacées qui y ont trouvé refuge. Son service de chirurgie et son usine de production d’oxygène ont été fermés. Nebal Farsakh, porte-parole de la Société du Croissant-Rouge palestinien, a déclaré que les autorités hospitalières craignaient que l’hôpital ne devienne une cible directe des frappes aériennes israéliennes dans les prochains jours. « La plupart des bâtiments autour de l’hôpital ont été presque entièrement détruits. Les bombardements se rapprochent de plus en plus de l’hôpital et nous craignons qu’il soit directement touché », a-t-elle averti.

Les autorités sanitaires de Gaza avait auparavant mis en garde contre la pénurie de carburant dans les hôpitaux due au blocus et aux bombardements quotidiens israéliens. Selon le ministère de la Santé de Gaza, 18 hôpitaux ont été fermés depuis le 7 octobre.

Israël a renforcé le blocus à Gaza, un territoire palestinien de plus de 2 millions d’habitants situé au bord de la mer Méditerranée. Pour mémoire, plus de 500 Palestiniens dont plusieurs femmes et enfants ont été tuée dans la seule journée du mercredi 18 octobre dans une attaque aérienne contre l’hôpital Baptiste al-Ahli Arabi de Gaza.

Leave A Reply

Exit mobile version