Le général de division M. Berrid, nouveau n°2 des FAR, est un officier des chars qui a occupé pendant des années le poste de chef du troisième bureau à l’État-major des Forces armées royales, l’organe chargé de gérer les opérations militaires en plus d’autres tâches, indique la page FAR-Maroc sur Facebook dans une brève présentation, accompagnée d’une photo du général nouvellement promu avec le Souverain.
On signale que SM Roi « a décoré le général de corps d’armée Belkhir El Farouk du Grand Cordon du Wissam Al Arch, en considération de sa carrière professionnelle distinguée et des services louables qu’il a rendus au service du Trône et de la Patrie », précise le même communiqué. Lors de cette cérémonie, B. El Farouk est apparu sur un fauteuil roulant.
Pour rappel, le roi Mohammed VI avait nommé, le 15 septembre 2021, E. Belkhir inspecteur général des FAR en remplacement du général de corps d’armée, Abdelfattah Louarak.
Grâces royales
A l’occasion de l’Aïd El Fitr, le Souverain a accordé sa grâce à 1518 personnes, condamnées par différents tribunaux du Royaume, dont certaines sont en détention et d’autres en liberté, indique un communiqué du ministère de la Justice. Il s’agit de 1 280 bénéficiaires de la grâce royale qui sont en détention, poursuit la même source, en précisant que 411 bénéficient d’une grâce sur le reliquat de la peine d’emprisonnement ou de réclusion, 858 détenus bénéficient d’une remise de la peine d’emprisonnement ou de réclusion et un détenu a vu sa peine perpétuelle se transformer en en peine à temps.
Quant aux bénéficiaires de la grâce royale qui sont en liberté, ils sont au nombre de 231 personnes et se répartissent comme suit :
– Grâce sur la peine d’emprisonnement ou son reliquat au profit de 61 personnes.
– Grâce sur la peine d’emprisonnement avec maintien de l’amende au profit de 8 personnes.
– Grâce sur la peine d’amende au profit de 156 personnes.
– Grâce sur la peine d’emprisonnement et d’amende au profit de 4 personnes.
– Grâce sur l’amende et le reliquat de la peine d’emprisonnement au profit de 2 personnes.
Le communiqué ajoute qu’en cette glorieuse occasion, le souverain a bien voulu accorder sa grâce à 17 détenus condamnés dans des affaires d’extrémisme et de terrorisme, qui ont obtenu l’approbation royale après avoir officiellement exprimé leur attachement aux constantes et aux sacralités de la Nation et aux institutions nationales, révisé leurs orientations idéologiques et rejeté l’extrémisme et le terrorisme. Dans ce groupe, 5 détenus bénéficient d’une grâce sur le reliquat de la peine privative, 5 d’une grâce sur le reliquat de la peine privative et de la peine d’amende, 6 d’une remise de la peine privative et un détenu bénéficie d’une grâce sur la peine d’amende.