C’est dans le sillage de la réunion de haut niveau maroco-espagnole que la presse canarienne place le premier déplacement officiel d’A. Victor Torres au Maroc. Le Président du gouvernement régional canarien a assuré aux médias « combien il est important pour un territoire +frontalier+, comme les îles Canaries, d’avoir les meilleures relations possibles avec ses voisins ». Et d’ajouter que « pour les îles Canaries, la bonne relation entre l’Espagne et le Maroc est fondamentale. En ce moment, elle existe et elle se concrétise travers la Réunion de Haut Niveau ».
Le président a également souligné être « en permanence informé par le gouvernement espagnol » des réunions que les représentants des deux pays ont tenues depuis le rétablissement des relations normales entre Madrid et Rabat.
Pour les îles, a-t-il poursuivi, le bon voisinage avec le Maroc a un poids particulier pour « diverses raisons », dont « les relations internationales, commerciales, économiques et le contrôle des flux migratoires ».
A. Victor Torres rappelle que les accords conclus par l’Espagne avec le Maroc ainsi que d’autres pays d’Afrique de l’Ouest ont permis de réduire l’immigration clandestine. A noter qu’au cours de la première semaine de février, les îles Canaries ont accueilli un total de 756 immigrants, la plupart secourus dans les eaux de Lanzarote, selon les données de la délégation gouvernementale. Ces arrivées portent à 1 322 personnes qui ont débarqué jusqu’à présent dans l’archipel. Ces chiffres sont bien inférieurs à ceux qui ont été traités en 2022 à la même période (3 924 personnes).
Cela étant, le Président espère de son déplacement au Maroc des retombées sur l’économie des îles. « Nous serons accompagnés d’une délégation d’affaires. La relation entre les îles Canaries et le Maroc est étroite commercialement, nous avons des entreprises canariennes au Maroc, il y a des entreprises marocaines également basées sur notre terre », a-t-il rappelé lors de la conférence de presse tenue à l’issue d’un Conseil des gouverneurs, tenu courant de la semaine. « Le Maroc est un partenaire privilégié et il est très proche de l’archipel en raison de ses liens économiques », avait-il fait savoir.