Logo Perspectives med

Le Polisario prépare son congrès : Un rendez-vous clivant

Faute d’un compromis entre les membres du secrétariat général du Polisario sur le nom qui devrait prendre les commandes du Polisario dans les semaines à venir, Brahim Ghali a désigné lundi un comité restreint, composé de fidèles pour la préparation du 16ème congrès.
Le Polisario prépare son congrès

Présidée par Mohamed Salem Ould Salek, « ministre des Affaires étrangères », cette instance compte également dans ses rangs Mohamed Salem Bayssat, « ambassadeur » en Afrique du sud, Kheira Bullahi, « ministre de la Santé » et Mohamed Sidati, ex-représentant du Polisario auprès de l’Union européenne.

Ce petit comité a pour mission de rédiger le rapport qui sera présenté au prochain conclave, prévu du 13 au 17 janvier et de proposer le candidat au poste de secrétaire général et président de la « RASD ».

Ce processus qui a été décrié par la majorité des membres du secrétariat général du Front a de quoi aggrave davantage les tensions entre B. Ghali qui, fort de ses thuriféraires, entend rempiler, et ses concurrents directs qui aspirent à ce que le 16ème congrès opte pour une autre figure de proue.

Recommandé pour vous