#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Le Polisario craint d’être lâché par l’Espagne : Son représentant à Madrid ne se fait plus de mystères

Previous slide
Next slide
En appelant depuis Rabat au respect des «sphères de souveraineté» du Maroc et de l’Espagne, le chef de l’Exécutif espagnol a irrité le Polisario. Son représentant à Madrid, considère cet appel « préoccupant » pour les intérêts de son mouvement, rapportent des médias ibériques.
Le Polisario craint d’être lâché par l’Espagne

Ces déclarations confirment les « soupçons » selon lesquels « le Maroc conditionnera toujours les bonnes relations avec l’Espagne à la reconnaissance de sa souveraineté sur le Sahara occidental », a réagi Abdellah Arabi qui représente le mouvement séparatiste en Espagne. Ce dernier a estimé que « c’est bien qu’il y ait une entente et une politique de bon voisinage entre le Maroc et l’Espagne mais à condition que cela ne se fasse pas au détriment des aspirations légitimes du peuple sahraoui ». Tou en ajoutant que « le Maroc ne permettra jamais une politique de bonne entente entre les deux pays si ce n’est en échange d’une position politique favorable à ses prétentions expansionnistes à l’égard du Sahara occidental »

La déclaration conjointe sanctionnant la 12e réunion de haut niveau maroco-espagnole a réitéré le soutien du gouvernement Sanchez au plan marocain d’autonomie au Sahara. Une position déjà exprimée le 7 avril, dans le sillage des entretiens entre chef de l’exécutif espagnol et le roi Mohammed VI.

Toujours depuis Madrid, une partie de la classe politique espagnole persiste à minorer la portée des retrouvailles entre les deux voisins. Elías Bendodo, secrétaire général du PP a indiqué aux médias que P. Sanchez a montré « la mesure de son poids plume sur la scène internationale. Il est difficile d’être plus ridicule » en n’ayant pas bénéficié d’une audience royale au Méchouar.

La bonne relation entre P. Sanchez et le roi Mohammed VI « ne fait l’objet d’aucun doute ». C’est en ces termes que le ministre espagnol des Affaires étrangères a réagi aux critiques du Parti Populaire sur l’absence d’une audience royale accordée au chef du gouvernement espagnol en marge de la 12e réunion de haut niveau entre les deux pays.

« Le sommet sera jugé par ses résultats et non par les photos », a répliqué José Manuel Albares dans une interview à la RTVE. Le chef de la diplomatie a estimé que ces déclarations « démontrent que le PP est absolument incapable de gouverner l’Espagne. Est-ce ridicule de réaliser la première ouverture de l’histoire des douanes à Ceuta, d’avoir une relation frontalière de bon voisinage, contenir les mouvements migratoires, ouvrir des marchés et aller défendre 1 100 entreprises espagnoles ? Le PP ne sait pas de quoi il parle », a-t-il tancé.

A la veille des retrouvailles maroco-espagnoles, le Souverain s’était entretenu par téléphone avec P.Sanchez. A cette occasion, le Roi a invité le chef du gouvernement à « renforcer davantage les relations bilatérales, à travers des actions concrètes marquées par l’efficacité, et des projets tangibles dans des domaines stratégiques d’intérêt commun », avait annoncé le cabinet royal dans un communiqué publié mercredi.

Recommandé pour vous