L’Association Marocaine d’Aide aux Migrants en Situation Difficile (AMSV), une organisation de défense des droits de l’homme qui suit le dossier des détenus et des prisonniers dans le pays voisin de l’Est, a indiqué que “l’opération de remise s’est faite sur la base d’un passeport valide et d’un document de passage”. Elle a ajouté, dans un communiqué, que “les personnes concernées, originaires des villes de Oujda, Figuig, Tanger, Casablanca, Taza, Fès, Tétouan, Midelt, Khouribga, Kénitra et Demnate, ont purgé leurs différentes peines dans plusieurs prisons algériennes, notamment dans la région de Tlemcen”.
L’ONG a affirmé suivre de près de nombreux dossiers, précisant que des centaines de jeunes sont toujours en détention administrative en attente de leur rapatriement, ainsi que plusieurs détenus en attente de jugement, une opération qui rencontre, selon elle, « plusieurs difficultés techniques et procédurales qu’elle tente de résoudre». Elle a également souligné qu’elle dispose aujourd’hui de plus de 330 dossiers de détenus et six corps dont les familles attendent la libération et la remise, comme les autres corps pour lesquels l’association a précédemment facilité les démarches judiciaires et administratives afin de les remettre à leurs familles pour procéder à l’inhumation.
Depuis le 17 janvier dernier jusqu’au 1er août, les autorités algériennes ont remis 69 Marocains aux autorités marocaines, rappelle-t-on.