Dans un communiqué relayé par le journal espagnol La Razon, le MSP a également exprimé sa profonde inquiétude face à la stagnation du processus de paix sous l’égide de l’ONU, et a appelé à une résolution pacifique et honorable de ce différend qui dure depuis près de cinquante ans.
Ledit Mouvement a réitéré son appel à un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel du Front polisario et à la tenue d’un « débat sahraoui sincère et responsable avec la participation de tous les courants politiques, les notables tribaux et les représentants de la société civile sahraouie afin de convenir d’une solution pacifique honorable à la tragédie subie par les Sahraouis depuis plus de cinq décennies », indique un communiqué de cette organisation, relayé par le journal espagnol La Razon.
Le journal Atalayar rapporte aussi que « la Commission politique permanente du MSP a planché sur les derniers événements concernant la situation au Sahara regrettant la stagnation continue du processus politique entrepris par l’ONU ».
Le MSP a également fait part de « sa disponibilité et sa conviction quant à la faisabilité d’un accord politique avec le Royaume du Maroc à travers la feuille de route annoncée lors de la Conférence de Dakar à la fin du mois d’octobre 2023 ». Le Mouvement a appelé de nouveau tous les Sahraouis des camps de Tindouf à ne pas perdre de temps dans les querelles intestines d’un « Polisario en décadence » et à se mobiliser dans le cadre du MSP pour sauvegarder leurs intérêts et droits et ne pas rater une nouvelle opportunité de paix et de prospérité.
Par ailleurs, Atalayar souligne que Mohamed Chérif, responsable des relations internationales du MSP, a déclaré que « les propos de Bachir Mustafa Sayed, frère du fondateur du Front Polisario, sur l’appel urgent à organiser une conférence pour sauver le navire de cette organisation, valident ce que le Mouvement affirme depuis sa création et démontrent l’échec du Polisario et le fait qu’il a perdu le contrôle sur les plans politique et militaire ».
M. Chérif a également affirmé que « le Polisario, qui a toujours étouffé les voix dissidentes au profit d’une seule voix loyaliste, a accumulé ces dernières années des échecs sur tous les fronts ». Il a fait savoir également que « le MSP la paix a convoqué une réunion de toutes les parties concernées, y compris les opposants du Polisario, les chefs tribaux sahraouis et les représentants de la société civile, afin d’entamer un dialogue sahraoui sérieux et responsable, basé sur des principes démocratiques, permettant aux Sahraouis de choisir la direction qu’ils jugent approprié », précisant que « la solution à ce conflit ne peut être que pacifique, loin des armes ».