A cette occasion, les deux ministres ont salué le lancement, en juin 2022, du groupe mixte et permanent sur la question des migrations, ainsi que la convocation de différentes commissions thématiques qui ont permis de réaliser des avancées qualitatives et coordonnées sur toutes les dimensions de cette question. « Dans ce contexte, les deux parties ont convenu de renforcer la dynamique d’échange d’expériences et d’informations afin de mieux anticiper les menaces et les défis découlant des activités criminelles des réseaux de passeurs transfrontaliers, notamment le trafic de migrants et de personnes », note le communiqué de l’Intérieur.
Lors de ces entretiens l’accent a été mis sur le partenariat tripartite (Maroc/Pays-Bas/Afrique) qui constitue une étape stratégique prometteuse à valeur ajoutée, à travers la formation conjointe, le renforcement des capacités et l’appui technique au profit des pays partenaires.
La visite d’E. van der Burg a également été relayée par la presse néerlandaise. « Le fait que Rabat veuille s’asseoir à nouveau avec les Pays-Bas peut être considéré comme un succès diplomatique pour le cabinet », écrit NU ajoutant que la normalisation des relations a permis le retour de 125 demandeurs d’asile déboutés par les Pays-Bas alors qu’il reste encore 490 Marocains sur la liste de personnes à renvoyer, dont 140 qui attendent un document de voyage du gouvernement marocain.