Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

Provinces sahariennes : Un drone des FAR pulvérise un camion. Le Haut Conseil de sécurité algérien s’est réuni à El Mouradiya…

5 juin 2025

Solidarité avec Gaza : Les Marocains mobilisés pour Marche mondiale vers Rafah. Le feu vert du Caire se fait attendre…

5 juin 2025

Défense : De nouveaux véhicules blindés US livrés au Maroc. Les FAR s’équipent…

5 juin 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Maroc»Diplomatie»Coopération

Le Maroc exclu d’une réunion des chefs de renseignement à Tripoli : Le délégué algérien en profite pour cibler le Royaume. A quoi joue A. Dabaiba ?

Le gouvernement libyen dirigé par Abdulhamid Dabaiba, Premier ministre reconnu par la communauté internationale, a organisé une réunion à Tripoli des chefs des renseignements militaires des « pays voisins de la Libye ». Le Maroc n’a pas été convié à cette réunion mise à profit par l’Algérie pour défendre le Front séparatiste du Polisario.
Perspectives MedBy Perspectives Med24 décembre 2024Updated:25 décembre 2024 Coopération 3 Mins Read
Le Maroc exclu d’une réunion des chefs de renseignement à Tripoli : Le délégué algérien en profite pour cibler le Royaume. A quoi joue A. Dabaiba ?
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

A la tête de la délégation algérienne, le général Mahrez Djeribi, en poste depuis mars 2023, a profité de cette tribune pour s’en prendre au Maroc. Passant outre le thème principal de la rencontre, à savoir la crise libyenne, ledit général a condamné « l’occupation par le Maroc du Sahara occidental », a fait savoir, lundi, le Front.

« La question du Sahara occidental, dernière colonie d’Afrique, nous rappelle les fléaux de l’occupation et du colonialisme. Le non-règlement de ce conflit entrave l’instauration de la sécurité dans la région en raison de la violation par le Maroc de l’accord de cessez-le-feu avec le Front Polisario. Ce qui se passe au Sahara occidental occupé est le résultat d’ambitions expansionnistes soutenues par des acteurs extérieurs, ce qui accroît la gravité des menaces qui pèsent sur la région », a fait savoir le haut gradé algérien.

Outre la défense du Polisario, la réunion de Tripoli a aussi permis à l’Algérie d’exhumer sa vieille stratégie des « pays voisins de la Libye », lancée il y a une dizaine d’années pour torpiller le dialogue interlibyen parrainé par le Maroc, processus qui a conduit à la signature, le 17 décembre 2015, de l’accord de Skhirate.

Cette rencontre parrainée par le gouvernement Dabaiba, proche de l’Algérie, intervient au lendemain de la réunion consultative de Bouznika entre des représentants du Parlement libyen installé à Tobrouk (Est du pays), reconnu par la communauté internationale, et du Haut Conseil d’État, établi à Tripoli (Ouest).

Safari mauritanien

Dans la région, il y a lieu de signaler que des éléments de l’armée algérienne ont investi le territoire mauritanien. L’incursion de la patrouille militaire algérienne s’est produite vendredi 20 décembre, « sans aucun avertissement préalable et sans la moindre coordination avec les autorités d’un pays voisin et frère », déplore Anbaa, un média mauritanien.

Une fois interceptée par une unité de l’armée mauritanienne opérant sur les frontières entre les deux pays, la patrouille algérienne « a fourni des justifications maladroites et peu convaincantes, soulignant qu’elle était à la poursuite de terroristes et que la faiblesse du réseau de communication ne lui permettait pas de communiquer avec la partie mauritanienne », précise la même source. « La Mauritanie n’a pas encore réagi officiellement à cet incident, préférant la retenue, même si cette incursion constitue une violation flagrante de sa souveraineté. Cet incident n’est pas un acte isolé », relève-ton.

Pour rappel, le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a effectué une visite privée au Maroc marquée par un entretien, vendredi 20 décembre à Casablanca, avec le roi Mohammed VI.

Continuer la lecture

Défense : Rabat et Islamabad se rapprochent. Pour blinder leur coopération militaire

Fermeture de la zone de Lebriga : Nouakchott force des séparatistes armés à rebrousser chemin. Une attaque du Polisario contre le Maroc avortée

Coopération entre Rabat et Londres : Un large spectre d’opportunités s’ouvre aux deux royaumes. Du civil au militaire…

Fermeture de la région de Lebriga : Les séparatistes du Polisario font choux blanc à Nouakchott. Intransigeance de la présidence mauritanienne

Maroc-Inde : A. Loudiyi reçoit l’ambassadeur indien. La coopération militaire à l’ordre du jour

Maroc-Kenya : M. Mudavadi reçu par A. Akhannouch, une coopération remise sur les rails de la relance 

Add A Comment

Comments are closed.

Publicité
Actu. à la une

Provinces sahariennes : Un drone des FAR pulvérise un camion. Le Haut Conseil de sécurité algérien s’est réuni à El Mouradiya…

5 juin 2025

Solidarité avec Gaza : Les Marocains mobilisés pour Marche mondiale vers Rafah. Le feu vert du Caire se fait attendre…

5 juin 2025

Défense : De nouveaux véhicules blindés US livrés au Maroc. Les FAR s’équipent…

5 juin 2025

Défense : Rabat et Islamabad se rapprochent. Pour blinder leur coopération militaire

5 juin 2025
Notre Sélection

Tant que les USA bloqueront l’ONU : Les Sionistes persisteront dans leurs pogroms !

4 juin 2025

A l’approche du rendez-vous onusien prévu en juin : Paris dépêche des émissaires à Tel-Aviv. Le désarmement du Hamas visé par la France.

4 juin 2025

En soutien à Gaza : L’Espagne lâche Israël, des contrats d’armes annulés !

4 juin 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?