#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Le Maroc blinde sa frontière Est : Un général de division à la tête de la nouvelle zone militaire

L’architecture militaro-sécuritaire du Maroc vient de connaitre une nouvelle transformation. Désormais, une nouvelle zone militaire, située à l’Est, le long de la frontière avec l’Algérie, vient d’être confiée au commandement dirigé par le général de division Mohamed Miqdad. Désormais, aux zones Nord et Sud s’imbrique celle de l’Est pour garantir un verrouillage du pays.

«Sur hautes instructions de Sa Majesté le Roi, chef suprême et chef d’Etat-major des Forces armées royales, le général de corps d’armée, Belkhir El Farouk, inspecteur général et commandant la Zone Sud, a présidé, le 5 janvier 2022 à Errachidia, la cérémonie d’investiture du commandant la Zone est», indique la revue des FAR dans son édition de janvier.
La création de ce corps a pour objectif d’assurer de la cohérence du commandement, du contrôle et du soutien des composantes des FAR pour plus de souplesse et de liberté d’action nécessaires à l’accomplissement des différentes missions. Semblable au modèle de défense unique dans la région sud, « il aura pour mission entre autres de réduire la criminalité transfrontalière due à la contrebande et à son commerce, à l’immigration illégale ainsi qu’au renforcement des capacités de défense de l’intégrité de la patrie », précise FAR-Maroc.
Le Général Miqdad, né à El Jadida, a forgé son expérience dans la région sud où il a été blessé lors de batailles qu’il y a menées, survivant dernièrement à une explosion de mine terrestre. Il a occupé plusieurs postes de responsabilités militaires, dont le dernier, le commandement du secteur de la vallée du bouclier « SOD Drâa » avant de recevoir la confiance royale pour diriger la région orientale nouvellement établie.
Il y a lieu de rappeler que la région Est vient d’être renforcée par une base de défense anti-aérienne, la plus importante dans le pays, avec des équipements capables de couvrir un rayon d’action allant jusqu’à 400 kilomètres.

Recommandé pour vous