Le Hezbollah a annoncé avoir bombardé avec des missiles le QG des forces de l’armée d’occupation dans la région de Jatoun, à l’est de Nahariya. Les salves de roquettes Katioucha dirigées contre le nouveau quartier général du commandement de la 146e division à Jatoun « s’inscrivent dans le cadre de la riposte aux agressions de l’ennemi israélien contre les villages du sud et les maisons des civils, en particulier dans la localité de Ma’roub, ainsi qu’en soutien à notre peuple palestinien inébranlable dans la bande de Gaza et à sa vaillante résistance », a rappelé un communiqué du Hezbollah.
Des images diffusées immédiatement après le bombardement ont montré que les roquettes ont contourné les obstacles du Dôme de Fer, la plupart atteignant leurs cibles dans la région de Jatoun, à l’ouest de la Galilée, ce qui a provoqué des bruits violents dans la majeure partie du nord occupé et a déclenché la panique parmi les colons.
La Résistance islamique a en outre annoncé avoir ciblé, lundi, le matériel d’espionnage dans le site de Metulla avec des armes appropriées qui ont entrainé sa destruction.
Plus tôt dimanche, l’occupation a bombardé un domicile dans la localité libanaise de Maaroub, faisant des victimes parmi les civils.
Le Hezbollah avait lancé deux attaques aériennes, via des escadrons de drones d’assaut, contre la base de Mehfat Alon, au sud-ouest de la ville Safed occupée, et contre un attroupement des soldats d’occupation, à proximité du site de Birkat Risha. La Résistance a affirmé que l’attaque qui a visé la base destinée au rassemblement des forces à Mehfat Alon, qui comprend des dépôts d’urgence pour le Corps du Nord de l’armée d’occupation, a affecté les positions des officiers et des soldats dans la base directement touchée, entrainant des pertes confirmées.
La Résistance a ajouté que l’attaque contre la base israélienne est intervenue en soutien au peuple palestinien, en soutien à sa résistance et en riposte à l’agression et à l’assassinat perpétrés par l’occupation dans la ville de Saïda (sud-Liban).
Vendredi, une frappe israélienne avait visé un responsable de la sécurité du Hamas du camp de réfugiés palestiniens d’Aïn el-Heloué, alors qu’il se trouvait à bord de son véhicule à Saïda, ville voisine du camp. Le Hamas a déclaré que son « commandant » Samer al-Hajj était tombé en martyre.
A noter que c’est la première fois que la Résistance cible la base de Mehfat Alon, située à 17,5 kilomètres de la frontière palestinienne avec le Liban.
Les médias israéliens ont confirmé que des bruits d’explosions ont été entendus jusqu’à Tibériade. Le correspondant de la chaîne Kan dans le nord a déclaré n’avoir « pas assisté à une attaque avec autant de drones dans le nord depuis le début de la guerre ». Les médias israéliens ont indiqué que l’armée d’occupation israélienne a ouvert une enquête pour déterminer le nombre de drones qui avaient pénétré dans la région nord, notant que 10 missiles ont été tirés mais qu’ils n’avaient pas réussi à intercepter les drones.
En réaction à cette attaque, les médias israéliens ont une nouvelle fois souligné que « les drones du Hezbollah survolent sans obstacles » le territoire de la Palestine occupée. Dans ce contexte, une plateforme médiatique israélienne a rapporté qu’un drone était tombé à l’entrée de la colonie Gadot, au nord. Les médias israéliens ont rapporté que des incendies se sont déclarés en 5 points au nord, suite à des lancements de projectiles depuis le Liban, notamment au carrefour Hamphalim. Comme ils ont diffusé des images de dégâts et d’incendies qui ont éclaté dans les colonies du nord de la Palestine occupée.
La Résistance islamique au Liban a par ailleurs annoncé, dans des déclarations précédentes, une série d’opérations qu’elle a menées samedi après-midi, ciblant un certain nombre de sites d’occupation et des colonies.
Par ailleurs, une patrouille française de la force des Nations Unies opérant au Liban (FINUL) a pénétré, samedi soir, dans une propriété privée du village de Kafr Hamam, au sud. Le véhicule de l’armée libanaise qui accompagnait la patrouille française s’est retiré et a empêché la patrouille française de la FINUL de poursuivre son chemin, estimant que la patrouille de la FINUL a violé les procédures suivies dans ses déplacements en pénétrant dans une propriété privée à Kafr Hamam, dans le sud. Aussitôt après cet incident, les avions d’occupation ont attaqué la place de Kafr Hamam après que la patrouille de la FINUL l’ait quittée.
Le jour même, le Hezbollah avait mené plusieurs opérations dans le cadre de son soutien à Gaza et en riposte aux agressions israéliennes contre le sud du Liban. Elle a assuré avoir tiré des roquettes sur un rassemblement de militaires à Tal Chaar des obus d’artillerie sur la position al-Malikiya et mené une attaque via des drones d’assaut qui ont détruit des équipements d’espionnage dans la position Ramia. Les positions israéliennes d’al-Ramtha, dans la région de Kfarchouba et de Zibdine dans les hameaux de Chebaa occupés, ainsi que des équipements techniques sur la colline Tal Karantina, ont également été ciblés.
Les correspondants ont rendu compte de raids aériens israéliens sur les villages de Aita al-Chaab, Teyr Harfa et Majdal Selem. Ce dernier a été bombardé à deux reprises par des drones israéliens sans faire de victimes. Les correspondants ont aussi rapporté des tirs d’artillerie israéliens sur la localité de Aytaroune.
Giora Zalats, président du conseil de la Haute Galilée, a déclaré que le niveau sécuritaire est en baisse dans la région et les opérations du Hezbollah sont en hausse et deviennent plus fortes et plus destructrices. « Nous avons perdu des parties du nord, en habitants, en économie et en éducation. Chaque jour passe nous perdons davantage », a-t-il dit pour le media israélien KAN. « La situation dans le nord s’empire de jour en jour. Les sirènes d’alerte retentissent tous les jours en raison des tirs de drones et de projectiles de la part du Hezbollah. Il y a des dizaines de maisons détruites, des milliers d’hectares de terres brûlées. Il y a des tués et des blessés parmi les militaires et les habitants. 100 mille habitants ont été évacués. Nous vivons sans services vitaux, ni sanitaires, ni banque ni systèmes éducatifs et autres », a-t-il dit ajouté.
Les médias israéliens ont rapporté les déclarations de l’ex-chef d’état-major du front nord le général de réserve Rafi Noeh. « Je ne comprends pas ce qu’il se passe au nord, les ripostes de l’armée ne semblent pas être efficaces », a-t-il relevé. Alors que le chef de l’autorité locale dans la colonie de Kiryat Shmona a notifié, de son côté que « le Hezbollah ne se comporte pas comme s’il est dissuadé. Plus le temps passe plus il frappe des cibles stratégiques qu’il n’osait pas frapper auparavant ».