Des avions militaires israéliens ont brisé en ce début de semaine le mur du son au-dessus des régions du sud et de Beyrouth. En face, les combattants de la Résistance islamique au Liban ont lancé une attaque aérienne avec un escadron de drones d’assaut contre le nouveau quartier général de commandement de la 91e division israélienne dans la caserne Ayelet Hashahar au nord-est de Safad en Haute Galilée, au nord de la Palestine occupée. L’opération intervenue en soutien au peuple palestinien inébranlable de la bande de Gaza et en soutien à sa résistance, ainsi qu’en riposte aux agressions et aux assassinats perpétrés par l’occupation israélienne dans les localités d’Al-Bazouria, Deir Seryan et Houla, au sud Liban, a visé les emplacements et les campements des officiers et soldats d’occupation. Les médias israéliens ont fait état de «l’explosion d’un drone dans la zone Ayelet Hashahar et de la chute d’un missile intercepteur ayant échoué à intercepter le drone». Et de souligner que « le drone a visé un abri mobile, un grand incendie s’était déclaré autour de celui-ci alors que les soldats étaient piégés à l’intérieur ». L’armée d’occupation a reconnu « qu’un officier et un soldat de la Brigade Golani ont été blessés, dont l’un grièvement blessé à la tête, précisant qu’ils ont été transférés à l’hôpital Ziv de Safed ». La Résistance a en outre visé, dans la matinée, le site israélien d’AlMalikiya avec un drone d’assaut qui a atteint sa cible avec précision.
Une plateforme médiatique israélienne a déclaré que dans une émission sur les signaux du Hezbollah on a déclaré : « Calmez-vous… la riposte n’est pas encore venue ». Commentant l’opération à Ayelet Hashahar, elle a ajouté que « le Hezbollah a enfreint les règles de la confrontation et a intensifié ses tirs au milieu de la nuit en réponse aux attaques de l’armée israélienne plus tôt dans le sud du Liban ». Et de poursuivre que « l’opérateur du drone du Hezbollah connaît les yeux fermés la route menant au champ de tir 100 (site d’entraînement de la Brigade Golani au nord) ».
Front israélien éclaté
Le Financial Times évoque, lui, les lourds dégâts subis par Israël après 10 mois d’affrontements avec le Hezbollah, basant son rapport sur des images satellite. Selon le journal britannique, les opérations du Hezbollah « ont conduit à la plus grande opération d’évacuation dans le nord (nord de la Palestine occupée) depuis la fondation d’Israël il y a plus de 75 ans », soulignant que « les incendies du Hezbollah ont causé des dommages aux bâtiments, à l’agriculture et aux activités commerciales ». Et de poursuivre que « tout cela s’est produit en utilisant seulement une petite partie de son énorme arsenal ».
Yoav Gallant, ministre israélien de la Défense, a visité le centre de commandement souterrain de l’armée de l’air israélienne aux quartiers généraux de l’armée de la Kirya, à Tel Aviv. « Nos ennemis réfléchissent soigneusement à leurs actions en raison des capacités que vous avez démontrées l’année dernière. Cependant, nous devons nous préparer à toutes les possibilités, y compris une transition rapide à l’offensive », a-t-il déclaré selon un communiqué de son bureau. Y. Gallant a observé les préparatifs de l’armée de l’air « au regard de l’évolution de la sécurité » ainsi que « les possibilités d’action offensive sur tous les fronts de combat », a indiqué le ministère de la Défense.
Lors d’une rencontre avec les maires et les dirigeants des conseils locaux du nord d’Israël dimanche, le chef du Commandement du Nord de l’armée israélienne a déclaré que les plans offensifs de Tsahal sont prêts pour un éventuel conflit de grande envergure avec le groupe terroriste chiite libanais du Hezbollah. « Je veux que vous sachiez que nos plans offensifs sont prêts et que nous sommes préparés à tous les égards ; je m’y engage envers chaque soldat », a déclaré le général de division Ori Gordin aux maires. « Nous avons énormément attaqué et détruit au cours des dix derniers mois, mais nous avons encore du pain sur la planche. Nous sommes déterminés et engagés », a-t-il ajouté.
A rappeler que le Hezbollah a inscrit la nouvelle colonie Beit Hilal à son ordre du jour et l’a bombardée pour la première fois dimanche à l’aube avec des dizaines de roquettes Katioucha. La résistance a indiqué dans un communiqué que « cette opération intervient en réponse aux attaques de l’ennemi israélien contre les villages et refuges du sud, en particulier les attaques qui ont ciblé les villages de Kafr Kila et Deir Sarian provoquant des blessés civils. » Les opérations militaire du Hezbollah ont continué avec le ciblage du matériel d’espionnage du site de Ramia et l’attaque de Birkat Risha avec des obus d’artillerie. Le site d’Al-Manara a été visé, lui, par des missiles, le touchant directement.