Dans un communiqué publié par son média militaire, le Hezbollah a indiqué que ce ciblage s’inscrit dans le cadre de son « soutien au peuple palestinien inébranlable et à son honorable résistance dans la bande de Gaza ». Les médias israéliens ont rapporté « qu’un véhicule israélien a été pris pour cible, dans la colonie de Tel Hai, située entre Kiryat Chmona et Miskav Am », ajoutant que « 15 blessés, dont 3 grièvement atteints, dans les rangs de l’armée israélienne après avoir été visés par des missiles guidés à la frontière avec le Liban ».
Immédiatement, l’armée d’occupation israélienne a tiré d’intenses obus au phosphore vers le territoire libanais, pour masquer l’opération de sauvetage, où le bruit d’un hélicoptère israélien travaillant à évacuer les blessés a été entendu. 10 ambulances et un hélicoptère ont été dépêchés sur le lieu de l’incident pour transférer les morts et les blessés. Le Centre médical Ziv à Safed a reçu 6 blessés et l’hôpital Rambam à Haïfa a également reçu d’autres blessés suite à l’incident qui a eu lieu au nord de la Palestine occupée.
Les médias israéliens ont en outre diffusé dans la matinée une vidéo d’un missile s’abattant dans la colonie de Margaliot, en Galilée occupée. Dans deux autres attaques, les médias israéliens ont fait état d’un coup direct à Beit Hillal dans le doigt de la Galilée. Les forces d’occupation ont été dépêchées vers le site visé, ont indiqué les médias israéliens. Un missile s’est en outre abattu sur une base militaire israélienne, dans la région de Yaara, en Galilée occidentale. 3 soldats blessés, dont un grièvement atteint par le ciblage de la base de Yaara, a-t-on indiqué de source israélienne. La Résistance islamique a ciblé un point de positionnement des soldats ennemis israéliens dans la localité d’Al-Marj avec des armes appropriées, causant des morts et des blessés dans leurs rangs.
Ces opérations interviennent alors que les tambours de la guerre battent entre l’entité sioniste et le Liban. La radio militaire israélienne a rapporté que les forces israéliennes ont été transférées de la Cisjordanie vers la frontière avec le Liban dans le cadre d’un état d’alerte maximale.
L’occupation israélienne a fait exploser mardi et mercredi des appareils de communications portés par des Libanais. Des bipeurs et des talkies-walkies piégés ont fait plus d’une trentaine de martyrs, dont deux enfants et des membres du personnel médical ainsi que 3000 blessés. Le Hezbollah a juré d’asséner un châtiment dur à Israël.
Benjamin Netanyahu, Premier ministre israélien, justifie l’escalade contre le Liban par sa volonté de faire retourner à leur foyers les centaines de milliers de colons ayant fui le nord de la Palestine occupée.
Gershon Hacohen, général réserviste dans l’armée d’occupation, a indiqué que « la créativité du Hezbollah, qui s’apprête à riposter, ne peut être sous-estimée ».
La veille mercredi, le Hezbollah a bombardé le quartier général d’une compagnie appartenant à la Brigade Hermon 810 dans le site israélien Habushit et le quartier général du Bataillon Sahel dans la caserne Beit Hilal, avec une série de roquettes Katioucha. Les positions d’artillerie d’occupation à Neve Ziv ont également été bombardées par une volée de missiles.
La résistance a affirmé que « ces opérations s’inscrivent dans le cadre du soutien au peuple palestinien inébranlable dans la bande de Gaza, à sa résistance et en réponse aux attaques de l’occupation contre les villages inébranlables du sud et les maisons civiles, en particulier dans les villes de Majdal Salam et Blida ».
Lors d’une quatrième opération, c’est le site de Byad Blida qui a été ciblé avec des obus d’artillerie.
En parallèle, les attaques israéliennes contre les villages et les villes du sud du Liban se poursuivent, alors que l’occupation bombarde les villes d’Al-Jebeen, Shama, Majdal Zoun, Kafr Kila, Kafr Shuba, Hula et Taibe, en plus de la vallée entre Kunine et Beit Yahoun.
Le bilan des deux salves d’explosions d’appareils de transmission au Liban survenues mardi et mercredi s’élève à 37 morts et 3539 blessés, a annoncé jeudi Firas Abiad, ministre libanais sortant de la Santé.
Le ministre, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse à Beyrouth, a précisé que 12 personnes avaient été tuées dans la première salve d’explosions de bipeurs mardi et 25 dans la deuxième salve d’explosions de talkies-walkies mercredi. Un précédent bilan faisait état de 20 morts. Selon F.Abiad, cité par le quotidien local L’Orient-Le Jour, 226 personnes blessées mardi sont toujours hospitalisées.
De son côté, la chaîne libanaise MTV, a rapporté que plus de 500 personnes auraient été touchées aux yeux lors de l’explosion des bipeurs, dont 300 qui auraient complètement perdu la vue.
Par ailleurs, l’armée libanaise a annoncé mener actuellement des opérations pour faire exploser de manière sûre les bipeurs et autres talkies-walkies « suspects », dans différentes régions du pays, indique L’Orient-Le Jour. Selon la même source, l’armée a demandé aux citoyens de se tenir à distance des lieux où ont lieu de telles opérations et de lui signaler « tout objet suspect ».
L’Amiral Jean-Louis Vichot, ex-commandant des forces maritimes françaises dans le Pacifique, a indiqué mercredi que l’armée israélienne a une « tradition terroriste ». Au micro de LCI, il a appelé à « ne jamais oublier que la tradition de l’armée israélienne est avant tout une tradition terroriste. » Ce sont « les bases de son fondement, contrairement à nos armées qui sont des armées qui ont été toujours dans la légalité dans le domaine régalien », a-t-il ajouté. « Tsahal (l’armée israélienne, NDLR) a commencé par être une organisation terroriste », a-t-il insisté, précisant que l’armée d’Israël a « cette recherche perpétuelle de déséquilibrer l’ennemi ».