Les deux parties « ont souligné la profondeur et la solidité des liens fraternels entre les deux peuples frères ainsi que la volonté commune de renforcer davantage les liens de coopération entre la République tunisienne et le Royaume du Maroc », ajoute la même source.
A quelques semaines des élections présidentielles du 6 octobre, Kaïs Saïed a procédé lundi 26 août à un remaniement ministériel. Outre la nomination de Nafti, le ministère des Affaires étrangères a connu la désignation d’un nouveau secrétaire d’Etat, Mohamed Ben Ayed, ancien ambassadeur au Maroc entre 2018 à 2023. Il avait été rappelé pour consultation en riposte à la même décision prise par Rabat, suite à l’accueil réservé par le président tunisien au chef du Polisario, lors du sommet Afrique-Japon, organisé en août 2022 à Tunis.
Cet échange téléphonique entre N. Bourita et M.A. Nafti intervient deux semaines après les entretiens en France, entre le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et Nabil Ammar, ex-ministre des Affaires étrangères.