Au cours de cette conférence, les intervenants ont présenté le phénomène et les modes opératoires utilisés dans le domaine des paris sportifs illégaux, en partageant les bonnes pratiques et en identifiant des solutions concrètes pour lutter contre ce fléau, indique un communiqué du Bureau du Conseil de l’Europe au Maroc.
La conférence, organisée avec le soutien du projet de coopération ACT (“Addressing Competitions’ Manipulation Together” – Lutter ensemble contre la manipulation des compétitions) et la MDJS, a réuni de nombreux participants de la région (Cameroun, Côte d’Ivoire, Egypte, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Sierra Léone, Tunisie et Ouganda) aux côtés des participants marocains et invités représentant les gouvernements, les autorités de régulation des jeux, les forces de l’ordre, les opérateurs de paris, les comités olympiques et les fédérations sportives, note la même source.
La convention de Macolin est le seul instrument de droit international sur la manipulation des compétitions sportives auquel tous les pays du monde peuvent adhérer. Elle requiert des autorités publiques qu’elles coopèrent avec les organisations sportives, les opérateurs de paris et les organisateurs de compétitions afin de prévenir, détecter et sanctionner la manipulation des compétitions sportives. Elle propose un cadre juridique commun pour une coopération internationale efficace afin de répondre à cette menace mondiale.
La convention de Macolin a été signée le 20 septembre 2021 au siège du Conseil de l’Europe à Strasbourg, par Chakib Benmoussa alors ambassadeur du Maroc en France et le Secrétaire Général adjoint du Conseil de l’Europe Bjorn Berge. Le Maroc a par ailleurs activement participé aux négociations de cette convention qui offre un cadre juridique de coopération favorisant la recherche de réponses efficaces communes aux défis posés par la manipulation de compétitions sportives et d’autres pratiques répréhensibles dans ce domaine.
Premier et unique pays Africain à avoir adhéré à cette convention, le Maroc conforte ainsi sa position en matière de préservation de l’intégrité du sport et de lutte contre la criminalité organisée et le blanchiment. La plateforme nationale marocaine a été créée en mai 2023 avec le concours du Conseil de l’Europe dans le cadre du programme ACT. Ses structures et son mode de fonctionnement sont en cours d’élaboration et d’alignement et la coordination de la plateforme nationale est assurée par le ministère de l’Education nationale, du préscolaire et des sports.
La conférence sera suivie, les 8 et 9 novembre, de la cinquième réunion du réseau du Conseil de l’Europe des plateformes nationales de lutte contre la manipulation des compétitions sportives, également connu sous le nom de Groupe de Copenhague.