Sur l’ensemble des participants à un sondage du Centre marocain pour la citoyenneté (CMC), 90% se sont dit insatisfaits du Plan Maroc Vert. Menée du 3 au 31 mars 2023, l’étude publiée mercredi indique que les questionnés ne sont pas convaincus du bilan de cette initiative, en ce qui concerne la garantie de la sécurité alimentaire dans le pays.
Le questionnaire électronique a enregistré la participation de 4 864 personnes, de différentes tranches d’âge, représentant toutes les régions du Maroc. En ce qui concerne le degré de connaissance des participants sur le dispositif, 66,2% ont confirmé en être informés, tandis que 31,1% en savent peu et 1,8 % n’en savent rien. 0,9% des participants disent avoir déjà bénéficié d’un soutien du Plan Maroc Vert.
Dans les détails des chiffres, 89,3% des participants au sondage ont affirmé qu’ils étaient globalement insatisfaits du Plan Maroc Vert. 94,2% estiment que ce dernier n’avait pas été en mesure de réduire les prix des produits agricoles, tandis que 86,8% ont déclaré que le plan n’a pas amélioré les conditions de vie dans le monde rural.
Plus grave encore, 83,7% des participants ont estimé que le programme n’avait pas réussi à améliorer la sécurité alimentaire nationale, tandis que 72,7% ont déclaré que le Plan n’a pas réussi à soutenir les jeunes pour la création de leurs projets dans le secteur agricole. Par ailleurs, les résultats de l’enquête ont montré que 57,2% des participants disent que le plan n’a pas permis de créer des opportunités d’emplois supplémentaires dans le domaine.
Par ailleurs, 85,2% ont déclaré que le programme n’avait pas contribué à une augmentation de la quantité des produits disponibles sur le marché national, tandis que 93,9% ont estimé que les principaux bénéficiaires du Plan Maroc Vert étaient les grands agriculteurs. 88,4% pensent que le programme est surtout porté sur une logique d’exportation et de retombées en devises, aux dépends de la sécurité alimentaire du Royaume.
Dans un autre registre, 87,3% des participants se sont déclarés insatisfaits du degré de communication du ministère de tutelle autour du Plan Maroc Vert. 91,5% ont déclaré que le Parlement ne jouait pas son rôle dans le suivi et l’évaluation dudit Plan. Sur les 294 agriculteurs ayant participé à l’enquête, 24 ont déclaré avoir bénéficié du soutien du dispositif, soit 8,2%.
Sur la base des résultats de ce sondage, le centre a recommandé de travailler sur une évaluation externe indépendante du Plan Maroc Vert, conformément aux standards internationaux. Il a appelé aussi à accorder une importance à l’étude d’impact sur les citoyens, parallèlement à un débat national sur les priorités de la souveraineté alimentaire.
Le CMC a aussi recommandé d’orienter le soutien public vers les petits agriculteurs, pourvoyeurs principaux du marché intérieur, et au profit d’investissements à valeur ajoutée ayant un impact direct sur les citoyens. Il a appelé par ailleurs à faire du soutien public à l’agriculture un levier pour l’emploi des jeunes dans le monde rural.