Qualifié de meilleur spécialiste d’Israël par les médias sionistes, le leader du Hezbollaha affirmé que la réponse du Hezbollah viendra et sera « forte, efficace et énergique ». Dans un discours retransmis à travers un écran géant devant une foule d’hommes, de femmes et de personnalités politiques libanaises en l’honneur du Commandant en chef Fouad SChoukr alias Sayed Mohsen, il a enclenché son intervention en faisant référence au mur du son au Liban provoqué par les chasseurs israéliens avant son discours. Sayyed Nasrallah a affirmé : « L’ennemi a recours au mur du son au-dessus de la capitale libanaise Beyrouth dans une tentative de provocation et d’intimidation parce qu’ils ont perdu la cervelle », a-t-il dit. Avant de faire une digression qui n’est pas sans intérêt. Rappelant un conversation anecdotique qu’il a eu avec le martyr F. Choukr à ce sujet, ce dernier lui a affirmé disposer de solutions pour ces murs de son, « nous pouvons aussi leur faire vivre des murs de son d’un autre genre », avant que le chef du Hezbollah lui réponde mi-sérieux mi-plaisantant: « laissons cette solution pour plus tard car le mur du son le plus important que nous leur faisons, c’est de faire retentir les sirènes dans l’entité ennemie dès que les drones sont envoyés ».
Sayed H. Nasrallah a souligné que « le Hezbollah, l’Iran et le Yémen sont obligés de répondre aux attaques de l’occupation israélienne », notant que « l’ennemi guette avec angoisse ces ripostes voire il considère chaque opération menée contre lui comme la réponse ». Il a ajouté que « la résistance agit avec courage et prudence et que l’attente israélienne d’une semaine fait partie de la punition » ajoutant que « cet état d’attente de l’ennemi aujourd’hui fait partie de la bataille et du châtiment ».
Le leader du Hezbollah a promis que « les usines israéliennes du nord pourraient être détruites en une heure voire une demi-heure » tout en assurant que « le calcul de l’ennemi d’entrer dans une guerre à grande échelle est un calcul compliqué et complexe », notant « qu’il n’a pas besoin de prétexte lorsqu’il veut déclencher en guerre ».
Il a également expliqué que « ce sont les Israéliens qui ont choisi l’escalade avec le Liban et l’Iran ». Il n’a pas manqué, non plus, de s’en prendre à l’Oncle Sam. « Les Américains demandent davantage de temps pour œuvrer pour arrêter la guerre à Gaza. Mais qui peut se fier aux Américains qui poursuivent leur duplicité et leur mensonge depuis plus de 10 mois », rappelle-t-il. Plus, ajoute-t-il, « les USA leurrent le monde en disant qu’ils ne sont pas satisfaits du comportement de Netanyahu pendant la guerre et qu’ils font pression sur lui. Tout ceci n’est que pure mensonge. Ce sont eux qui leur fournissent des tonnes de munitions. Lorsque l’Iran et le Hezbollah ont dit qu’ils veulent riposter à Israël en raison de ses massacres, les USA ont vite assuré qu’ils vont le défendre ».
Les autres parties n’ont pas été épargnées, non plus. Réagissant au chassé-croisé des délégations qui viennent tous les jours pour faire pression, il a qualifié d’insolentes « certaines parties qui n’ont jamais condamné la mort des civiles et des enfants au Liban et en Palestine » occupée.
S. H. Nasrallah a confondu, sans autre forme de procès, l’entité sioniste et sa perfidie. « Nos drones sont partis jusqu’à Akka et c’est l’un des missiles d’interception du Dôme de fer qui a échoué dans son interception et s’est écrasé à Naharia faisant 19 blessés. Ici, l’ennemi l’admet mais avec Majdel Chams, il refuse de l’admettre parce qu’il veut semer la zizanie entre ses habitants syriens et nous », a-t-il martelé. Tenant une fois de plus de déciller ses compatriotes, il n’a pas hésité à rappeler les enjeux de la guerre en cours.« Si Israël l’emporte à Gaza, la mosquée d’al-Aqsa sera face à un grand danger. L’objectif de cette bataille est d’empêcher Israël d’emporter la victoire et d’éliminer la résistance et la cause palestinienne », a-t-il dit. Avant d’embrayer en rappelant que « d’aucuns au Liban devraient comprendre l’ampleur des dangers qui menacent la région. A ceux qui ont peur que la résistance ne l’emporte, je dis vous devez appréhender la victoire de l’ennemi. Je demande à ceux qui ne nous soutiennent pas au Liban de ne pas poignarder la résistance dans le dos et de ne pas participer à la guerre psychologique contre elle », a-t-il soutenu.
A rappeler que le Hezbollah a mené, mardi, une attaque aux drones d’assaut piégés contre le QG de la Brigade d’élite Golani et le siège de l’Unité Egoz 621 dans la caserne Sharaga au nord de la ville de Akka occupée. Selon la carte publiée par la tribune médiatique Média de guerre, elle se située entre Naharia et Akka. Dans son communiqué, la résistance assure avoir causés des morts et/ ou des blessés parmi les militaires israéliens. Cette opération « s’inscrit dans le cadre de la riposte à l’attentat perpétré par l’ennemi israélien dans la localité de ‘Abba », au sud du Liban, a précisé le texte.
Dans les médias israéliens, il a été question dans un premier moment de drones qui survolent la Galilée occidentale. Certains correspondants libanais sur place ont fait état que 3 drones ont traversé la frontière.
La chaine qatarie al-Jazeera a pris en image l’entrée de deux d’entre eux. Elle a indiqué que les sirènes d’alerte ont retenti dans au moins 20 endroits israéliens. les médias israéliens ont rapporté que des drones piégés se sont écrasés sur un véhicule et une base militaire à Naharia à 12 km de la frontière et un feu s’y est déclaré. Certains médias ont rendu compte qu’il y a eu un tué dans la base, d’autres ont évoqué au moins 5 blessés. Comme ils ont rapporté que 2 soldats ont été blessés dans le camp de Sharagha suite à l’explosion d’un drone piégé. Plus loin encore, ils ont rapporté qu’un jeune a été tué après des blessures mortelles dues au raid sur la Galilée occidentale et au moins 5 personnes ont été blessées. Le Centre médical Galilée à Naharia a déclaré avoir accueilli 7 blessés dans le récent bombardement en Galilée occidentale indiquant que l’un d’entre eux est dans un état grave. Selon le plus récent bilan, il est question que 19 Israéliens blessés dans cette opération aux drones. La chaine de télévision israélienne Channel 14 a en outre rapporté que les premiers résultats de l’enquête sur l’explosion qui a eu lieu aujourd’hui sur une voie publique, à proximité de Naharia, au cours de laquelle « deux civils ont été blessés » est due à un missile d’interception et non à un drone. Le chef du Conseil de la colonie Mazraa proche de Naharia s’est plaint : « Nous sommes à 12 km de la frontière avec le Liban et nous n’avons pas de chambres blindées ».
En milieu de journée, la résistance a revendiqué des tirs de projectiles ciblés vers un véhicule blindé après l’avoir surveillé dans l’entourage de la position Rweisat al-Alam. Le texte assure que le véhicule a été détruit et les membres de son équipage tués ou blessés. Et de préciser que cette opération est « en soutien au peuple de Gaza et a sa résistance vaillante ».
Dans la matinée, la résistance avait revendiqué des tirs « d’armes appropriées vers un bâtiment utilisé par les militaires de l’ennemi dans la colonie d’Avivim », le tir « d’un obus Bourkane contre un attroupement de militaires à proximité de la position Birket Risha » et « des tirs d’artillerie contre la position al-Marej ».
Concernant les agressions israéliennes au sud du Liban, Les médias libanais ont fait état de deux raids israéliens sur les deux localités frontalières Odeysseh et Roub Thalassine. En outre, le ministère libanais de la Santé a fait état que 5 personnes sont tombées en martyrs dans un raid contre une maison à Mayfadoune. Le Hezbollah a annoncé le martyr de 4 combattants sur la voie d’al-Qods