#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Le chef du gouvernement autrichien au Maroc : Migration et business sur la table des négociations

Previous slide
Next slide
A l'occasion du 240e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre le Maroc et l'Autriche, le chancelier Karl Nehammer (ÖVP) a démarré, lundi, une visite dans le royaume.
Le chef du gouvernement autrichien au Maroc, migration et business sur la table des négociations

Dans ce déplacement, le chef du gouvernement fédéral autrichien est accompagné de Gerhard Karner (ÖVP), ministre de l’Intérieur, de Peter Launsky-Tieffenthal, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, outre une délégation économique de haut niveau, a annoncé la Chancellerie fédérale à Austria Presse Agentur (APA).

Les dossiers de la migration et de la coopération économique, précise APA, seront en tête des discussions avec les responsables marocains. L’agence rappelle que « le Maroc est l’un des pays avec lesquels l’UE négocie depuis des années un accord de réadmission pour les demandeurs d’asile déboutés sans succès ». « Avant la visite, le ministère de l’Intérieur a fourni à APA les chiffres actuels de l’asile, selon lesquels les Marocains étaient en tête des statistiques d’asile en janvier », ajoute-t-on. On signale que près de 30 % de toutes les demandes d’asile (plus de 1 300 sur 4 288) ont été déposées par des Marocains au cours du premier mois de l’année. Les migrants marocains arrivent en Autriche via la Turquie, qui permet aux Marocains d’entrer sans visa, et les Balkans, détaille-t-on.

Le chancelier autrichien s’entretiendra avec le chef du gouvernement et le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita sur Le renforcement des relations bilatérales, les relations UE-Maroc, la lutte contre l’immigration clandestine, l’intervention russe en Ukraine et les questions régionales, domineront les discussions prévues entre les responsables autrichiens et Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, et Nasser Bourita, chef de la diplomatie marocaine. Quant aux discussions avec Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, elles se concentreront sur la coopération en matière de migration irrégulière.

APA ajoute que l’Autriche voit également en le Maroc un grand potentiel économique dans le domaine des énergies renouvelables et/ou de l’hydrogène vert. Selon la chancellerie fédérale, une déclaration sur l’intensification de la coopération entre la Chambre de commerce autrichienne et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) sera également signée lors de la visite qui prendra fin mercredi.

Recommandé pour vous