« Je souhaite la bienvenue au Premier ministre irakien pour cette visite, dont l’importance découle de la nature de la relation profonde entre les deux peuples frères », a affirmé le président B. Al-Assad lors de la conférence de presse conjointe avec le Premier ministre irakien. Il a ajouté que « l’Irak frère s’est tenu aux côtés de la Syrie pendant la guerre terroriste et a rejeté toutes les justifications d’agression contre elle, et l’Irak a offert ce qu’il pouvait offrir de plus précieux, et les deux pays se sont unis pour affronter les réseaux terroristes ». Il a souligné aussi « l’importance de la visite pour prendre des mesures pratiques pour renforcer les relations bilatérales, en particulier à la lumière des circonstances internationales et des défis communs, notamment la lutte contre le terrorisme ».
B. al-Assad qui a noté devant son homologue irakien que « l’identité de l’Irak restera authentiquement arabe, et je souhaite au peuple irakien plus de progrès et de prospérité », a indiqué avoir « discuté de la situation arabe et de la nécessité d’en profiter pour renforcer les relations arabo-arabes », ajoutant que « les relations inter-économiques seront au centre des pourparlers plus tard, qui se refléteront sur les deux pays et allégeront les sanctions imposées à la Syrie ».
Le Premier ministre a indiqué pour sa part que « la sécurité et la stabilité dans les deux pays conduisent à une plus grande coordination bilatérale face aux défis communs ». M. Al- Soudani a ajouté que « la position de l’Irak est ferme en soutenant l’unité et la souveraineté de la Syrie, et la sécurité de l’Irak fait partie de la sécurité de la Syrie », soulignant que « l’Irak travaille avec tous les pays qui soutiennent la stabilité pour le rétablissement économique de la Syrie, et c’est dans l’intérêt de l’Irak, et il n’y a pas lieu de laisser la Syrie seule ».
Le patron de l’Exécutif irakien a déclaré « qu’il exprimait sa plus grande fierté pour la position du peuple syrien et de ses dirigeants et que la coordination permanente entre les deux pays est le meilleur moyen de faire face aux défis communs, en particulier le terrorisme et les pénuries d’eau ». Comme il a appelé à la levée des mesures coercitives occidentales imposées à la Syrie, qui exacerbent les souffrances du peuple syrien, et a souligné le rejet des agressions israéliennes répétées contre le territoire syrien.