#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Le chef de la diplomatie espagnole suspend sa visite à Rabat : Pour accompagner P. Sanchez, invité par le Roi

Le roi Mohammed VI qui s'est entretenu au téléphone, jeudi, avec le président du gouvernement espagnol, a invité Pedro Sánchez, à visiter le Royaume, indique un communiqué du cabinet royal. A la suite de cet appel, le chef de la diplomatie espagnole a reporté la visite prévue à Rabat le 1er avril. Il accompagnera le chef du gouvernement lors de sa visite dans le Royaume.

Au cours de cet échange, le roi a réitéré son appréciation pour le contenu du message qui lui a été adressé,  le 14 mars, par le président du gouvernement espagnol. Cette lettre est conforme à l’esprit du discours du roi Mohammed VI, du 20 août 2021, et répond à son appel à «inaugurer une étape inédite dans les relations entre les deux pays», ajoute le communiqué.

José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, a finalement annulé son voyage au Maroc qui devait marquer un tournant dans les relations bilatérales entre les deux pays. Son déplacement est maintenu mais il ne viendra pas seul. Il accompagnera le chef du gouvernement espagnol qui a été invité par le Souverain.

Les gouvernements espagnol et marocain ont finalement décidé d’organiser une visite de haut niveau, à laquelle les deux responsables espagnols prendront part.

Initialement, la date arrêtée pour la visite de J. Manuel Albares était fixée au 1er avril juste avant le début du mois de Ramadan et une visite de P. Sanchez devait suivre, mais les autorités marocaines n’ont pas annoncé de date pour cette dernière.

José Manuel Albares devait se rendre à Rabat pour officialiser l’inauguration des nouvelles relations bilatérales après que l’Espagne ait entériné le plan marocain d’autonomie du Sahara. Selon P. Sanchez, la conversation a permis de « lancer » une feuille de route pour les nouvelles relations qui viennent d’être inaugurées entre les deux pays. « J’ai parlé avec Sa Majesté le Roi Mohamed VI des relations entre l’Espagne et le Maroc. Nous avons lancé une feuille de route qui consolide la nouvelle étape entre deux pays voisins, partenaires stratégiques, basée sur la transparence, le respect mutuel et le respect des accords », a-t-il écrit sur Twitter. Le cabinet du Premier ministre espagnol a insisté que le nouveau cadre de référence des relations bilatérales implique que les deux pays s’abstiendront de « toute action unilatérale » pour être à la hauteur de l’importance des relations qu’ils partagent.

Recommandé pour vous