Dans son bilan provisoire, le département de l’Intérieur fait savoir que 10 personnes sont décédées dans la province de Tata, 3 à Errachidia, dont un ressortissant canadien et un péruvien, 2 à Tiznit, 2 à Tinghir, dont un citoyen espagnol, et 1 à Taroudant.
Les quatre disparus sont localisés dans la province de Tata, où les efforts se poursuivent afin de les retrouver.
Concernant les dégâts matériels, le ministère fait état provisoirement de 56 effondrements (dont 27 entiers) de maisons, l’endommagement partiel ou complet de 8 infrastructures techniques, un impact sur les réseaux d’assainissement de l’eau et d’électricité, une coupure temporaire de 110 voies, routières dont 84 ont été dégagées.
De son côté, le ministère de l’Equipement et de l’Eau assure que 52 tronçons routiers sur les 57 endommagés par les inondations et les pluies ont été réouverts à la circulation au lundi à 17h.
Les pluies et orages du 6 au 9 septembre ont entraîné l’interruption de la circulation sur 57 tronçons routiers dans les provinces d’Assa Zag, Al Haouz, Boulemane, Taroudant, Tinerhir, Sidi Ifni, Chichaoua, Figuig, Tata, Zagora, Guelmim, Midelt et de Ouarzazate, relève un communiqué ad hoc.
Immédiatement le 6 septembre, note-t-on, les services du ministère ont déployé, en urgence, près de 200 personnes (ingénieurs, techniciens, conducteurs de véhicules et ouvriers) et plus de 100 engins de terrassement (niveleuses, machines de chargement, des bulldozers et des camions). « Ainsi, le 9 septembre 2024 à 17h, 52 tronçons routiers sur 57 ont été rétablis », souligne-t-on.
« Le ministère de l’Equipement et de l’Eau reste mobilisé pour ouvrir, au plus vite, les tronçons routiers restants, notamment la route nationale n°10 entre Bouarfa et Bouanan et la route nationale n°12 entre Foum Zguid et Zagora », conclut le communiqué.