Ce samedi, des colons israéliens ont attaqué des véhicules et des chambres agricoles dans la localité Beit Forik à l’est de Naplouse au nord de la Cisjordanie. En même temps, l’armée d’occupation a mené une campagne d’arrestations. Des jeunes résistants ont fait face à la prise d’assaut par l’armée d’occupation de la vieille ville de Naplouse. Le Centre d’information palestinien a signalé par ailleurs que pas moins de 19 détenus palestiniens de la Cisjordanie et des territoires de 1948 ont succombé en martyrs dans les prisons israéliennes depuis octobre 2023, sous la torture ou pour négligence médicale.
Dans l’enclave palestinienne sous les bombes, plusieurs martyrs ont été signalés dans un bombardement israélien contre Beit Lahia, au nord de la bande de Gaza. En outre, l’armée d’occupation a fait exploser des dizaines de maisons dans les zones occidentales du camp de Jabalia. C’est dans cette région que les Brigades d’Al-Qassam assurent avoir détruit pas moins de 7 véhicules militaires sionistes. Un de ses tireurs d’élite a par ailleurs réussi à tuer un soldat sioniste dans la zone. En outre, cette faction armée du Hamas assure avoir tiré une salve de missiles
La veille vendredi, au moins 100 000 Palestiniens ont été contraints de quitter le nord de la bande de Gaza au cours des dernières 24 heures, a rapporté l’ONU, alors que les conditions déjà catastrophiques continuent de s’aggraver en raison des frappes aériennes incessantes d’Israël et de son refus de répondre aux demandes d’acheminement de l’aide. « Le chaos, la souffrance, le désespoir, la mort et la destruction dans le nord de la bande de Gaza sont une réalité quotidienne alors que l’accès est au plus bas », a déclaré Jens Laerke, porte-parole du Bureau de coordination de l’aide humanitaire des Nations unies (OCHA), qui s’est adressé aux journalistes à Genève. Tous les indicateurs à Gaza montrent que « nous allons dans la mauvaise direction », a-t-il ajouté. « Les déplacements ont atteint leur paroxysme et il est pratiquement impossible d’acheminer l’aide sur place », a-t-il averti.
Le personnel travaillant sur le terrain à Gaza a déclaré à J. Laerke que les efforts de l’ONU pour acheminer l’aide étaient « étouffés ». « L’un de mes collègues a décrit la situation comme étant, du point de vue humain d’un travailleur humanitaire, ce qu’il est, [que] lorsque vous êtes confronté à une telle situation, vous avez envie de sauter. Vous voulez sauter et faire quelque chose. Mais il a ajouté que nos jambes sont cassées ; on nous demande de sauter, mais nos jambes sont cassées. Voilà ce qu’il en est à l’heure actuelle ».
Israël cherche actuellement à mettre en œuvre le plan dit des généraux en déplaçant de force des centaines de milliers de Palestiniens de leurs maisons dans les villes de Jabalia, Beit Lahia et Beit Hanoun, au nord de Gaza, tout en affamant ou en tuant tous ceux qui restent.
Un reportage récent de la chaîne de télévision israélienne Channel 12 a montré des Palestiniens affamés et assoiffés fuyant par l’un des « points de drainage » de l’armée israélienne à Jabalia. Au point de drainage, les soldats enlèvent les hommes et certains garçons, affirmant qu’ils sont membres du Hamas, tandis que les femmes et les enfants terrifiés s’enfuient, emportant tout ce qu’ils peuvent.
Ohad Hemo, correspondant de la chaine pour les affaires palestiniennes a « interviewé » des femmes et des enfants désespérés et terrorisés sollicitant d’eux la moindre déclaration contre la résistance palestinienne alors qu’ils marchent dans un paysage postapocalyptique. Mais il n’a rien pu obtenir pour criminaliser le Hamas…