L’armée d’occupation a parlé de la mort d’un capitaine, chef de section du cours de commandant de char du 196e bataillon israélien, dans le nord de la bande de Gaza et a ajouté que les deux autres morts étaient « deux sergents stagiaires de l’unité de commandement de char du 196e bataillon israélien ».
Itay Blumenthal, correspondant militaire de la chaîne israélienne Kan, a révélé les détails de l’embuscade à Beit Lahia, au nord de la bande de Gaza, soulignant qu’« aux premières heures de vendredi matin, et pendant le siège de l’hôpital Kamal Adwan par l’armée, un engin explosif a explosé dans un char du 196e bataillon de la 460e division blindée ». Ajoutant que « l’explosion de l’engin a entraîné la mort de 3 membres de l’équipage du char (le capitaine et les deux soldats), et la blessure d’un quatrième soldat ».
La reconnaissance de la mort de l’officier et de deux soldats intervient après que le ministère israélien de la Sécurité ait annoncé que 890 soldats de l’armée, officiers, policiers et services de sécurité ont été tués depuis le 7 octobre 2023.
Les autorités du Hamas ont accusé, samedi, l’armée israélienne d’avoir pris d’assaut le dernier hôpital en service du nord de la bande de Gaza où deux enfants sont morts, affirment-elles, et d’avoir mené des frappes sur le territoire palestinien, tuant au total au moins 32 personnes. Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas a affirmé que des centaines de personnes avaient été arrêtées à l’hôpital Kamal Adwan de la ville de Jabaliya, épicentre de l’offensive de l’armée israélienne dans le nord de la bande de Gaza.
Selon un bilan établi ce 26 octobre par le ministère de la Santé à Gaza, au moins 42 924 personnes sont mortes dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre avec Israël, en octobre 2023 il y a plus d’un an. Au moins 77 personnes ont été tuées lors des massacres de ces dernières 48 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 100 833 personnes avaient été blessées dans l’enclave palestinienne depuis le début de la guerre.
Sous l’autorité du Hamas, le ministère de la Santé de la bande de Gaza est connu pour communiquer des chiffres fiables et objectifs utilisés notamment par l’ONU dans ses rapports et régulièrement confirmés par des décomptes et enquêtes indépendants.