Eran Etzion, ancien vice-président du Conseil national de sécurité israélien, a qualifié, lors d’un entretien avec la chaîne israélienne Kan, l’initiative d’ouvrir un front dans le nord avec l’ennemi le plus puissant à la frontière (le Hezbollah en l’occurrence) de « stupidité stratégique ». Il a déclaré que « la capacité d’Israël à changer la réalité sécuritaire dans le nord existe dans une certaine mesure, mais notre capacité à éliminer, neutraliser et éradiquer le Hezbollah de la surface de la terre n’existe pas avec Israël ».
E. Etzion a proposé de répondre à la menace du Hezbollahdans le nord d’une manière sage et prolongée, « par un nouveau gouvernement israélien et non par le gouvernement défaillant actuel ».Il a également appelé plus tard le gouvernement israélien qui a préparé un nouveau plan pour le front nord sans s’appuyer sur la résolution 1701, qui a mis fin à la Seconde Guerre du Liban. Quant à la solution pour affronter le Hezbollah, Etzion a souligné qu’elle « n’existe pas à l’heure actuelle ».
Il a expliqué « qu’ Israël ne devrait pas semer l’illusion parmi les colons qu’ils retourneront dans les colonies après avoir éliminé le Hezbollah à la frontière, mais plutôt qu’ils reviendront avec le Hezbollah à la frontière ».
Kobi Merom, colonel de réserve, a renchéri « qu’Israël est dans une guerre d’usure dans le nord », ajoutant que « c’est le Hezbollah qui prend l’initiative, tandis que l’armée israélienne est en état de défense et ne fait que réagir et se retirer, parce que le cabinet a décidé que la priorité était dans le sud ».
Plus tôt, les médias israéliens ont souligné que l’occupation « est en état de défense dans le nord, où nous subissons des frappes et récoltons des blessés », soulignant que « le Hezbollah a appris à se fortifier et à maitriser les techniques de l’armée de l’air ».
Récemment, les médias israéliens ont beaucoup évoqué « l’existence d’inquiétudes israéliennes concernant le front nord avec le Hezbollah », soulignant que « ce front constitue un énorme défi pour l’occupation ».
L’inquiétude de l’occupation concernant le front nord s’accroît, avec la poursuite des opérations de la Résistance islamique au Liban – le Hezbollah – en soutien à la résistance palestinienne, qui intervient également en réponse aux attaques de l’occupation contre les villages du sud du Liban.
A signaler que la position israélienne Rweisat al-Alam sur les hauteurs de Kfarchouba a été visée mercredi par le Hezbollah alors que les médias israéliens ont signalé que plusieurs autres positions israéliennes à la frontière avec le Liban ont fait l’objet de pilonnage.