Les manœuvres, qui se poursuivront en mer et en terrains d’entraînement dans la région de Kaliningrad, impliquent jusqu’à 40 bateaux de surface, vedettes et navires de ravitaillement, ainsi que des patrouilleurs et des corvettes et des navires-lance-missiles. De surcroît, plus de 3.500 militaires, jusqu’à 25 avions et hélicoptères, 500 unités d’équipements militaires et spéciaux participent aux exercices.
Lors de la première étape de ces exercices combinés, les groupes tactiques navals de la flotte ont quitté leurs bases et déployé des groupements dans des zones désignées de la Baltique. Ceci a été précédé par un certain nombre d’exercices spéciaux, outre la mobilisation de toutes les forces et troupes de la flotte de la Baltique préparées au combat au plus haut niveau.
Plus tôt dans la journée, le ministère de la Défense a fait part du coup d’envoi des exercices de la Flotte russe du Pacifique dans les eaux de la mer du Japon et de la mer d’Okhotsk. Ceux-ci impliquent plus de 60 navires de guerre et de ravitaillement, environ 35 avions de l’aéronavale, des forces côtières et plus de 11.000 militaires.