« Des unités du groupement de troupes Centre ont libéré le village d’Ivanivka », dans la région de Donetsk, a indiqué le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien. Ce gain de terrain, non négligeable, intervient alors que l’Ukraine affirme contrôler 82 localités et 1150 km2 dans la région de Koursk, poussant la Russie à envoyer des forces supplémentaires dans la région de Belgorod, a annoncé, jeudi 15 août, le ministre de la Défense, au neuvième jour d’une offensive ukrainienne d’une ampleur sans précédent.
Lors d’une réunion consacrée à la sécurité des régions frontalières, Andreï Belooussov a fait état de « l’allocation de forces et de moyens supplémentaires » dans la région de Belgorod, voisine de celle de Koursk, où les troupes ukrainiennes se sont engouffrées depuis le 6 août, rapporte l’AFP. Le gouverneur de la région de Koursk, où plus de 120 000 personnes avaient déjà été évacuées ces derniers jours, a informé dans la nuit de mercredi à jeudi l’évacuation d’un district supplémentaire, celui de Glouchkovsky. Dans la région russe de Belgorod, voisine de celle de Koursk, l’état d’urgence a été décrété mercredi en raison de bombardements ukrainiens.
L’évacuation de 11 000 personnes y avait été annoncée lundi soir. Au moins 12 civils ont été tués et plus de cent blessés depuis le début de l’offensive ukrainienne, ont indiqué lundi les autorités de la région de Koursk, sans fournir de nouveau bilan depuis. Aussi, elles ont reconnu lundi la perte de 28 localités et des gains territoriaux ukrainiens s’étendant sur une zone de 40 kilomètres de largeur et de douze kilomètres de profondeur. V. Zelensky parle de 74 localités sous contrôle.
Quand les forces ukrainiennes se sont engouffrées dans cette région à la frontière avec la Russie le 6 août, les Russes ont été pris au dépourvu. Et pour cause, il s’agit de la plus grande incursion d’une armée étrangère sur le sol russe depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale.
Les autorités russes ont déclaré jeudi l’état d’urgence fédéral dans la région de Belgorod, alors que les combats se poursuivent toujours contre les troupes ukrainiennes dans la région voisine de Koursk. La décision a été annoncée par Aleksandr Kourenkov, ministre russe des Situations d’urgence, lors d’une réunion du gouvernement à Moscou. « Je propose d’élever la situation d’urgence qui s’est produite dans la région de Belgorod à une urgence fédérale et d’établir un niveau fédéral de réponse », a-t-il déclaré.
Les autorités russes avaient précédemment déclaré l’état d’urgence dans les régions de Belgorod, Briansk et Koursk.
L’offensive ukrainienne a commencé dans la nuit du 5 au 6 août, lorsque les troupes de l’Ukraine ont pénétré dans la région russe de Koursk, près de la ville de Soudja. Dans la journée du 12 août, V. Zelensky a confirmé que l’incursion était une opération militaire ukrainienne, sans toutefois en préciser les objectifs. Le président russe Vladimir Poutine a condamné l’incursion ukrainienne, qu’il a qualifiée d’ « attaque terroriste ». La vérification indépendante des affirmations des deux parties demeure cependant difficile à cause des restrictions imposées par la situation de guerre.