Le village de Iantarnoïe est situé au sud-ouest de la ville de Kourakhovo, dont la prise par l’armée russe avait été annoncée le 6 janvier par le ministère. Le village de Kalinovo est quant à lui situé sur la rive droite de l’Oskol, dans la région de Kharkov, non loin de la ville de Koupiansk.
Selon la Défense russe, l’ennemi aurait notamment perdu un véhicule blindé de transport de troupes M113 de fabrication US, un véhicule de combat d’infanterie Bradley de fabrication américaine, ainsi qu’un véhicule blindé de combat Cobra II et un obusier automoteur Krab, respectivement de facture turque et polonaise.
Le 11 janvier, le ministère de la Défense avait indiqué la libération du village de Chevtchenko, à quelques kilomètres au sud de la ville de Pokrovsk vers laquelle les forces russes progressent. Le 18 décembre, le général Valéry Guérassimov, chef d’état-major des forces armées russes, a déclaré que les militaires russes avaient pris le contrôle de plus de 4 500 kilomètres carrés et 190 colonies au cours de l’année 2024. Une liste qui, depuis, s’est allongée.
Sur le plan diplomatique, il y a lieu de souligner que le Président élu américain considère qu’aucun accord ne pourra se conclure sur l’Ukraine sans dialogue avec la Russie, a déclaré à ABC Mike Waltz, futur conseiller à la Sécurité nationale de Donald Trump. Le cadre de négociations sur l’Ukraine n’a pas encore été arrêté, mais le conflit ne pourra que se régler via des canaux diplomatiques, a déclaré dimanche M. Waltz, à la chaîne de télévision US. « Du point de vue du Président Trump, vous ne pouvez pas conclure un accord sans une sorte de dialogue et de relations avec l’autre partie. Nous y travaillerons certainement dans les mois à venir », a-t-il déclaré.
Le responsable a ajouté que D. Trump jugeait « irréaliste » de déloger les troupes russes de Crimée et des régions qui avaient récemment rejoint la Russie. Selon lui, les dirigeants d’autres pays commençaient aussi à le comprendre.