Le Hezbollah continue à contrer les tentatives d’infiltration israéliennes vers la frontière sud du Liban, visant les attroupements de soldats en les contraignant à battre en retraite, parallèlement au bombardement des sites de l’occupation, de ses colonies et des villes occupées. Vendredi à 01h00, la Résistance islamique a visé un rassemblement de soldats israéliens à proximité de la localité d’Aita al-Shaab avec un grand barrage de missiles. Dix minutes plus tard, elle a récidivé en visant des soldats ennemis qui tentaient d’évacuer les tués et blessés. Au même moment, après avoir surveillé les mouvements des soldats aux abords de la localité de Kfar Kila, les combattants du Hezbollah ont pilonné à l’artillerie le rassemblement militaire.
A 07h00, les combattants de la Résistance islamique ont bombardé la colonie de Zovulon, au nord de Haïfa avec une grande salve de missiles. avant de cibler, à 11h30, la caserne Yoav dans le Golan syrien occupé avec un barrage de missiles. Les médias israéliens ont par ailleurs rapporté que des drones ont infiltré la zone de la base aérienne de Ramat David près d’Afoula et des sirènes ont retenti à Keila et Shaal, dans le nord du Golan occupé. Les sirènes ont aussi retenti à Edmit, Elon, Yaara et Ras Naqoura dans la Galilée occidentale. Les médias israéliens ont fait état d’un soldat israélien grièvement blessé dans le Golan. En milieu d’après-midi, le Hezbollah a revendiqué aussi « une attaque aérienne via un escadron de drones contre un attroupement de militaires ennemis dans la ville occupée de Safed. »
Par ailleurs, Israel Today a rapporté qu’un drone du Hezbollah a frappé, jeudi, un rassemblement de soldats de l’armée israélienne dans la zone frontalière du sud du Liban, blessant 31 d’entre eux. Les médias israéliens regrettent le fait que l’armée d’occupation annonce uniquement les blessés classés comme graves dans ses rangs, et ne dévoile pas le nombre de blessés modérés et légers.
Toutes ces opérations interviennent en « soutien au peuple palestinien inébranlable de la bande de Gaza et à sa résistance, ainsi qu’en défense du Liban et de son peuple, et en riposte aux agressions de l’occupation israélienne contre les villages et les villes du Liban ».
Rappelons que la Salle des opérations de la Résistance islamique a annoncé, jeudi soir, le passage à « une nouvelle phase d’escalade dans la confrontation avec l’ennemi israélien, qui sera révélée dans le cours des événements les jours prochains ». et d’ajouter que « la Résistance islamique continue de faire face à l’agression israélienne contre le Liban, et l’armée ennemie israélienne a subi de lourdes pertes en termes d’équipements et du nombre de ses officiers et soldats, le long des lignes de front de l’affrontement au sud du Liban, jusqu’à ses positions situées en profondeur en Palestine occupée ».
A la frontière libano-palestinienne, l’armée israélienne a déployé 5 divisions, comprenant plus de 70 000 officiers et soldats, et des centaines de chars et véhicules militaires. En dépit de tout cela, la Résistance islamique a réussi à endiguer l’ennemi israélien qui tentait de pénétrer au Liban via plusieurs voies dans les secteurs est et ouest en direction des villages d’Odeysseh, Rob Thalatine, Blida, Markaba, Qawzah, Aita Al-Shaab et Ramya, et ce sous un feu nourri assuré par les raids aériens et l’artillerie. De violents affrontements ont eu lieu à distance zéro, notamment dans les villages de Qawzah et de Rob Thlatine, faisant 10 morts et plus de 150 blessés au sein des forces israéliennes outre la destruction de 9 chars Merkava et de 4 bulldozers militaires. Les affrontements se sont déroulés à proximité et à l’intérieur de certains villages et la résistance a ciblé les voies d’avancée et attiré les soldats israéliens dans des embuscades à l’intérieur de certains villages frontaliers.
En parallèle, l’unité des missiles poursuit son escalade progressive en ciblant les attroupements israéliens dans les sites et casernes militaires le long de la frontière et dans les colonies et villes occupées du nord. Les bases situées au cœur de la Palestine occupée ont aussi été visées avec différents types de missiles, y compris ceux de précision utilisés pour la première fois. Et là où passent les missiles, les drones d’attaque, de divers types, réussissent à se frayer un chemin pour cibler l’ennemi. La DCA ne chôme pas, non plus, comme le montrent les deux Hermes 450 abattus en plein vol.
La résistance évalue les pertes de l’ennemi à environ « 55 morts et plus de 500 officiers et soldats blessés au sein de l’armée d’occupation israélienne, en plus de la destruction de 20 chars Merkava, de 4 bulldozers militaires, d’un véhicule blindé, d’un transporteur de troupes, et de deux drones Hermes 450 ». et de préciser que « ce bilan n’inclut pas les pertes de l’ennemi israélien dans les bases militaires et les casernes le long de la frontière libano-palestinienne, ainsi que dans les profondeurs de la Palestine occupée. »