Le patron de l’Onu s’est livré à un exercice d’optimisme, décrivant à CNN quel serait le meilleur scénario pour faire retomber les tensions au Moyen-Orient. A ses yeux, le retour de Gaza dans le giron de l’Autorité palestinienne, après les opérations israéliennes, serait un préalable nécessaire à l’apaisement. Israël devrait par la suite tenir des discussions sérieuses sur une solution à deux Etats avec l’Autorité palestinienne.

« Nous devons travailler à ce meilleur des scénarios […] Le meilleur des cas serait qu’une Autorité palestinienne renforcée prenne le leadership à Gaza, et qu’Israël accepte de négocier sérieusement une solution à deux États avec le soutien de la communauté internationale », a ainsi déclaré A. Guterres à CNN.

Dans le cadre de ce processus, la bande de Gaza pourrait temporairement être placée sous contrôle de l’Onu, même si A. Guterres s’est prononcé sur une mise sous tutelle plus longue. Il sera cependant difficile de faire émerger ce nouveau pouvoir politique à Gaza en présence de l’armée israélienne, a encore précisé le responsable.

« Je comprends qu’il sera très difficile pour l’Autorité palestinienne ou pour un groupe des pays arabes d’accepter la responsabilité de Gaza en présence de l’armée israélienne. Je comprends la difficulté. Politiquement, ce sera très sensible. Par conséquent, il est important d’organiser cette transition », a-t-il ainsi expliqué.

Fin octobre, Antony Blinken, secrétaire d’État américain, avait déjà émis une hypothèse semblable, expliquant qu’une Autorité palestinienne « efficace et revitalisée » pourrait reprendre la gouvernance de Gaza. Le responsable avait d’ailleurs spécialement fait le déplacement en Cisjordanie ce 6 novembre, pour rencontrer Mahmoud Abbas, Président de l’Autorité palestinienne.

D’autres voix ont appuyé l’idée d’une tutelle de l’Onu, comme l’ancien Premier ministre français Dominique de Villepin, qui a évoqué sur franceinfo une « administration temporaire internationale à Gaza ». « Israël aura, pour une période indéterminée, la responsabilité globale de la sécurité » dans la bande de Gaza, avait pour sa part déclaré B. Netanyahou dans un entretien avec la chaîne américaine ABC, ce 7 novembre.

Leave A Reply

Exit mobile version