Israël « doit occuper Gaza et créer un gouvernement militaire temporaire car il n’y a pas d’autre moyen de vaincre le Hamas », a déclaré B. Smotrich à la radio de l’armée. « Je ferai chuter le gouvernement s’il ne reprend pas le combat d’une manière qui nous permette de prendre le contrôle de toute la Bande de Gaza et de la gouverner », a-t-il lancé. Pour rappel, les médias israéliens ont rapporté qu’un officier israélien a été tué et trois soldats blessés à la suite de l’explosion d’un engin explosif à Tubas en Cisjordanie…
Le ministre d’extrême droite en charge de la sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, avait auparavant annoncé le retrait de son parti de la coalition gouvernementale après la conclusion du cessez-le-feu dans la Bande de Gaza. Après le retrait du parti de Ben-Gvir, la coalition au pouvoir survit encore avec 62 sièges parlementaires sur les 120 que compte la Knesset.
Samedi, 24 ministres du gouvernement ont approuvé l’accord de cessez-le-feu et d’échange de prisonniers à Gaza, tandis que huit l’ont rejeté.
Le parti Otzma Yehudit (Force juive), dirigé par le ministre israélien extrémiste de la Sécurité nationale I.Ben Gvir, a annoncé dimanche sa démission du gouvernement.
Le Haaretz a rapporté que le ministre de la Sécurité nationale et les ministres du bloc « Otzma Yehudit » ont présenté leur démission du gouvernement ce matin (dimanche) pour protester contre l’accord d’échange de prisonniers avec la Hamas. Les membres de la Knesset de cette formation extrémiste qui dirigeaient les commissions parlementaires ont annoncé leur démission de leurs fonctions, et le parti a annoncé qu’il n’était plus membre de la coalition, selon le journal. Le parti a déclaré dans un communiqué que sa démission intervient « à la lumière de l’approbation de l’accord illégal avec l’organisation terroriste Hamas et de la libération de centaines de tueurs qui ont tué des hommes, des femmes et des enfants », selon ses dires. Il a ajouté qu’en approuvant l’accord, il y avait « un rejet des réalisations de l’armée israélienne dans la guerre, de son retrait de la bande de Gaza et de la cessation des combats dans le cadre d’un accord qui constitue une reddition au Hamas ».
Si la « Force juive » dirigée par I. Ben Gvir démissionnait, le gouvernement dirigé par B. Netanyahu perdrait 6 sièges à la Knesset (Parlement), mais cela ne suffira pas à le renverser. La coalition gouvernementale compte actuellement 68 sièges issus des partis de droite, d’extrême droite et Haredi (religieux), et avec le retrait du parti de Ben Gvir, il lui reste 62 sièges, suffisamment pour survivre.
Samedi à l’aube, le gouvernement israélien a approuvé l’accord avec le Hamas après environ 8 heures de discussions, avec une majorité de 24 ministres, contre l’objection de 8 ministres.
Les ministres de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir, du Patrimoine Amichai Eliyahu, du Néguev et de Galilée Yitzhak Waserloff (Otzma Yehudit), des Finances Bezalel Smotrich, de la colonie Orit Strok (sionisme religieux), de la diaspora Amichai Shekli, de la Coopération régionale David Amsalem (Likoud) et de la Santé Uriel Buso (Chas) ont voté contre l’accord. Le « cabinet » mini-ministériel politique et sécuritaire israélien avait précédemment approuvé l’accord avec le Hamas vendredi après-midi.
Mercredi dernier, le Qatar a annoncé le succès des efforts des médiateurs (Doha, Le Caire et Washington) pour parvenir à un accord de cessez-le-feu à Gaza et à l’échange de prisonniers, dont la mise en œuvre débute dimanche. L’accord de cessez-le-feu et d’échange de prisonniers à Gaza comprend 3 phases, d’une durée de 42 jours chacune.
B. Netanyahu a déclaré samedi soir qu’un accord de cessez-le-feu à Gaza avec le Hamas palestinien, qui devait entrer en vigueur dimanche, serait « temporaire ». Il a précisé que le président américain Joe Biden et le président élu Donald Trump avaient donné à Israël le droit total de reprendre ses attaques si les prochaines étapes de l’accord avec le Hamas n’étaient pas réalisées. « Israël ne réduira pas le nombre de troupes dans le corridor de Philadelphie, mais l’augmentera pendant la première phase », a-t-il encore affirmé.