#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

La RAM sous tension : Les pilotes-stagiaires en sit-in de protestation

La tension est de retour sur les pistes RAM. Jeudi, un sit-in de protestation est programmé par la Coordination des Pilotes Stagiaire Royal Air Maroc (CPS RAM) devant le siège de la compagnie nationale.

La coordination qui mobilise les siens pour ce jeudi entend faite valoir auprès de l’opinion et des autorités du pays ses doléances. Dans un communiqué, ladite coordination précise qu’elle cherche aussi à sensibiliser, une fois de plus, la Compagnie toujours sourde à leurs doléances, afin de trouver « une solution juste qui lui permettrait de représenter au mieux le royaume en portant fièrement les couleurs de Royal Air Maroc». La CPS RAM invite les responsables, le ministère de tutelle ainsi que tout parti concerné à intervenir d’urgence pour résoudre cette crise en essayant d’instaurer un dialogue bénéfique aussi bien pour les pilotes stagiaires ainsi que pour RAM. Cette dernière avait déjà pris la décision de «sanctionner» par voie de justice ses pilotes stagiaires dans l’incapacité de restituer les sommes dont ils ont bénéficié pour se former à Toulouse.

Les pilotes stagiaires, suspendus, font partie des dégâts collatéraux engendrés par la pandémie, ont subi le gel de leur bourse de vie et leur couverture sociale pour une période d’environ deux ans. Le Top management RAM s’est ainsi détourné de ses responsabilités contractuelles qui la lient avec ses pilotes précise le même communiqué de la Coordination. En effet la compagnie s’était portée garante des prêts, soit 1,6  MDH par pilote remboursables sur 10 ans pour leur assurer la formation idoine. Avant d’exiger d’eux le remboursent de ce que la compagnie a payé aux banques en leur nom.

Recommandé pour vous