#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

La présidence des BRICS assurée par Pretoria : Ode à l’Afrique

Previous slide
Next slide
L’Afrique du Sud va porter la voix de tous les pays africains durant sa présidence des BRICS, a déclaré Cyril Ramaposa. Plusieurs États du continent seront invités à se pencher sur les travaux du groupe.
La présidence des BRICS assurée par Pretoria

La prochaine présidence des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) sera résolument placée sous le signe de l’Afrique. Pretoria, qui dirigera les débats du groupe en 2023, compte en effet faire la part belle au continent noir, comme l’a expliqué le Président sud-africain. « L’objectif de notre présidence est de renforcer les relations entre l’Afrique et les BRICS. D’autres pays africains seront invités au sommet des BRICS, qui se tiendra plus tard cette année, en Afrique du Sud », a-t-il expliqué à la radio publique.

Le thème principal de la présidence sera « les BRICS et l’Afrique: un partenariat pour une croissance mutuellement accélérée, un développement durable et un multilatéralisme inclusif », a ajouté le chef d’État.

Le groupe des BRICS, qui rassemble à lui seul plus de 41% de la population mondiale, a connu une année 2022 riche en rebondissements. Plusieurs pays ont ainsi demandé à y adhérer, dont l’Algérie et l’Argentine.

Le groupe a occupé le devant de la scène, dans le sillage du conflit en Ukraine, œuvrant à l’édification d’un monde multipolaire. Une volonté de sortir des modèles d’après-guerre et une synergie qui ont été particulièrement visibles en 2022, comme l’expliquait récemment à Sputnik le politologue Boris Zabolotsky.

L’implantation des BRICS en Afrique s’est également poursuivie avec l’ouverture d’un siège en RCA. Bangui a été choisie pour accueillir l’institution.  La popularité dont jouit le groupe des cinq sur le continent est symptomatique d’une nouvelle manière de penser de la jeunesse, qui souhaite en finir avec l’hégémonie occidentale, assure au micro de Sputnik Benedict Pharoe, politologue sud-africain.

Recommandé pour vous