#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Après la mise à l’écart de P. Castillo : La fronde sociale ne faiblit pas

Previous slide
Next slide
Au Pérou, un mois après le coup d’État manqué et l’arrestation du président Pedro Castillo, la crise politique s’enlise. Depuis une semaine, les contestations ont repris dans le sud du pays où une cinquantaine de routes sont à nouveau bloquées. Notamment, à Juliaca, où lundi, 17 personnes sont mortes et 38 autres blessées lors d’affrontements avec la police.
La fronde sociale ne faiblit pas

Le bilan s’alourdit en effet au Pérou. Le mois dernier, 22 personnes étaient mortes lors des manifestations. Depuis une semaine, et après une trêve, les mobilisations ont repris. Elles ont lieu principalement dans le sud du pays. Avec pour épicentre : Puno et la ville voisine de Juliaca où les routes sont bloquées, les commerces fermés et l’aéroport hors service.

Lundi, des milliers de manifestants y ont défilé. Des communautés autochtones aymara avaient notamment fait le déplacement.  D’après le Défenseur du peuple, des manifestants sont morts lors d’une tentative d’invasion de l’aéroport, réprimée par les forces de l’ordre. Il y avait déjà eu ce week-end une quinzaine de manifestants blessés, après des tirs de gaz lacrymogènes et d’armes à feu.

Les revendications dans la rue sont toujours les mêmes depuis un mois : nouveau parlement, élections immédiates et démission de la présidente Dina Boluarte. Cette dernière qui affirme que son gouvernement n’est pas responsable de la violence assure ne pas comprendre les revendications des manifestants.

Recommandé pour vous