#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

La patronne de la Commission européenne au Maroc : Possible juxtaposition des agendas entre Rabat et Bruxelles

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a entamé mardi une visite à Rabat au cours de laquelle elle s'entretiendra avec plusieurs hauts responsables marocains, a-t-on appris auprès de son cabinet. Il s’agit-là de sa première visite au Maroc depuis sa prise de fonction à la tête de la Commission.

«Cette visite s’inscrit dans le contexte du partenariat bilatéral entre le Maroc et l’Union Européenne que la présidente a, bien entendu, à cœur de renforcer», a souligné à cette occasion Éric Mamer, porte-parole de l’exécutif européen.
Il va sans dire qu’il s’agit-là du même souci exprimé à maintes reprises par les officiels marocains qui n’avaient pas hésité à reprocher aux partenaires européens leur démarche timorée en termes de rééquilibrage des liens de coopération.
Le Maroc et l’UE, rappelle-t-on, avaient lancé le 27 juin 2019 à Bruxelles le «Partenariat euro-marocain de prospérité partagée». Il s’agit d’un nouveau cadre statutaire qui régit les relations bilatérales axé autour de quatre espaces structurants, à savoir un espace de convergence des valeurs, un espace de convergence économique et de cohésion sociale, un espace de connaissances partagées et un espace de concertation politique et de coopération accrue en matière de sécurité.
Deux axes fondamentaux à caractère horizontal feront aussi l’objet d’actions opérationnelles spécifiques, à savoir une coopération en matière d’environnement et de lutte contre le changement climatique et une coopération en matière de mobilité et de migration, qui se renforceront mutuellement.

Recommandé pour vous