#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

La normalisation Rabat-Tel-Aviv se poursuit : Au pas de course…

Malgré le rejet exprimé à maintes reprises vis-à-vis de la normalisation avec l’entité sioniste, Rabat continue à accueillir les responsables israéliens. Plus, les emplettes marocaines en matériel de défense israélien se hissent à un niveau supérieur.
La normalisation Rabat-Tel-Aviv se poursuit

Ofir Akunis est le dernier ministre israélien en date à visiter le Royaume. Le ministre israélien de l’Innovation, de la science et de la technologie, effectue depuis lundi sa première visite officielle au Maroc, à l’invitation d’Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, rapportent des médias en Israël. A Rabat, les deux parties abordent les initiatives de coopération dans divers domaines tels que l’agritech, la food-tech, l’eau et l’intelligence artificielle.

Sur l’agenda d’O. Akunis figurent aussi des réunions avec d’autres ministres, ainsi que les représentants locaux de la communauté juive.

« Je suis heureux et enthousiasmé d’effectuer ma première visite officielle au Maroc. Pendant mon mandat de ministre de la Coopération régionale, j’ai eu l’honneur de voter en faveur de l’accord de paix et du renouvellement des relations entre Israël et le Maroc », a déclaré O. Akunis.

Le ministre israélien avait déjà rencontré, en mars dernier à New York, Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’équipement, en marge de la conférence des Nations unies sur l’eau. C’était, d’ailleurs, la première rencontre officielle entre un membre du gouvernement Netanyahu et son homologue marocain.

A rappeler que durant la semaine dernière, Moshé Arbel, ministre israélien de l’Intérieur et de la santé, s’était réuni à Rabat avec Abdelouafi Laftite et Khalid Ait Taleb.

Par ailleurs, la coopération dans le domaine militaire avec la partie israélienne prend, elle aussi, de l’ampleur.  Ainsi, on assure que les Forces armées royales ont réceptionné des drones israéliens kamikazes SPY-X, fabriqués par la société Bluebird, rapportent des médias israéliens. L’avion sans pilote a une portée de 50 km et une ogive de 2,5 kg.

Les nouveaux drones qui ont une marge d’erreur de l’ordre du mètre, donneront aux FAR des capacités qualitatives, notamment au niveau des tirs, ainsi qu’une mobilité rapide dans diverses circonstances, en fonction du relief et de la géographie.

La livraison de ces drones couronne un processus qui a commencé en février 2021, soit deux mois après la reprise des relations entre Rabat et Tel-Aviv, intervenue le 10 décembre 2020. Un média israélien spécialisé dans les questions de défense avait, alors, fait état d’une « importante commande » du Maroc de drones fabriqués par Bluebird Aero Systems, entreprise israélienne spécialisée dans la conception, le développement et la fabrication d’aéronefs sans équipage.

Recommandé pour vous