Selon ces chiffres, les femmes représentent 43% des effectifs au sein de l’institution, enregistrant une progression de 4 points par rapport à 2019, où ce taux s’établissait à 39 %. Cette hausse témoigne d’une dynamique continue vers une plus grande inclusion des femmes dans les rouages de la diplomatie nationale.
La répartition des effectifs féminins au sein du ministère révèle un taux de 52 % à l’administration centrale, 48 % dans les centres consulaires et 31 % dans les missions diplomatiques.
Par ailleurs, le ministère met en avant une féminisation progressive des postes de haute responsabilité, avec 40 % de postes de responsabilité occupées par des femmes. Plus en détail, 38 % des postes de responsabilité au sein des ambassades et consulats sont désormais confiés à des femmes, tandis qu’elles représentent 47 % des postes de responsabilité au sein de l’administration centrale.
Le ministère souligne également la montée en puissance des femmes à la tête des missions diplomatiques et des centres consulaires. Elles occupent 25 % des postes de cheffe de mission diplomatique en Amérique latine, 33% en Amérique et 39% en Europe. Dans les centres consulaires, leur présence est encore plus marquée, avec 46 % des postes de cheffes de centre en Europe et 50 % en Amérique.
Cette évolution traduit une reconnaissance progressive des compétences féminines dans la diplomatie marocaine, dans un secteur longtemps dominé par les hommes.