Dans sa 4ème étude du genre, l’Institut MIPA a recensé le niveau de confiance placé dans les institutions marocaines pour l’année 2023, avec comme question centrale: « La confiance politique au Maroc est-elle en déclin ? ». Cette étude propose de dresser un constat de la situation et d’ouvrir un débat public ainsi que de fournir des recommandations et propositions aux décideurs afin de renforcer cette confiance.
Les trois rapports précédents traitaient de la question de la confiance des Marocains dans diverses institutions, notamment le Parlement, les secteurs de l’éducation, de la santé et de l’administration publique.
La 4ème édition qui s’intéresse surtout aux institutions politiques a révélé que « les citoyens perdent progressivement confiance dans les institutions élues dans leur ensemble, et plus particulièrement dans le gouvernement actuel », indique MIPA dans ses conclusions. « Nous avons observé un retour aux tendances d’avant la pandémie de 2020, où la confiance dans les institutions politiques était sensiblement faible », ajoute la même source.
L’étude s’appuie sur plusieurs indicateurs, notamment l’intérêt et la participation à la sphère publique, l’affiliation à un parti et à la société civile, les modes de vote, l’engagement civique et les perceptions des objectifs et priorités du gouvernement.
Le rapport note ainsi la baisse de la confiance dans les institutions élues, y compris la confiance envers le gouvernement actuel en comparaison avec l’année précédente. En effet, 43% des Marocains ont affirmé accorder leur confiance au gouvernement en 2023 contre 69% en 2022.
Les ministères jouissant de la plus grande confiance des interrogés sont ceux des Habous et des Affaires islamiques et de l’Intérieur, qui ont recensés respectivement 83% et 73% d’indice de confiance.
L’étude révèle que la confiance placée en matière de services de santé publics reste très faible, se plaçant en dessous de la barre des 50% (49%), tandis que les services privés atteignent 72%.
De même, la confiance placée envers les partis politiques a baissé de 42% à 33% en l’espace d’une année. L’étude relève par contre que la confiance envers les institutions régionales et de proximité est plus grande. Ainsi, 62% des interrogés ont exprimé faire confiance aux conseils municipaux locaux.
La confiance en matière d’éducation publique a chuté à 76% et cette valeur baisse encore plus s’agissant de l’enseignement privé qui tombe à 55% selon l’étude de l’Institut.
Comme les études des années précédentes, les résultats de cette année montrent encore une fois que les institutions non élues jouissent de plus de confiance que les institutions élues. Et les institutions de police, l’armée, et la gendarmerie sont les institutions enregistrant le plus haut taux de confiance chez les Marocains avec respectivement 87%, 89% et 84%.