Logo Perspectives med

La Crimée dans le viseur de Kiev : Washington alimente l’escalade

Les États-Unis n’imposent pas de restrictions à l’Ukraine sur l’utilisation de leurs armes contre la Crimée, qu’ils considèrent comme appartenant à Kiev, annonce un conseiller de la Maison-Blanche. L’armée ukrainienne dispose déjà de missiles à longue portée britanniques et des discussions sont en cours sur l’envoi de chasseurs F-16.
La Crimée dans le viseur de Kiev

Washington ne voit pas de contraintes si l’Ukraine utilise les armes occidentales pour attaquer la Crimée, a déclaré dimanche 21 mai Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale auprès de la présidence des États-Unis, à la chaîne de télévision CNN. « Nous n’avons pas limité la capacité de l’Ukraine à frapper sur son territoire à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues. Ce que nous avons dit, c’est que nous n’avons pas permis à l’Ukraine d’utiliser des systèmes américains pour attaquer la Russie. Et nous pensons que la Crimée est l’Ukraine », a-t-il affirmé.

Le Président américain Joe Biden a, pour sa part, annoncé le même jour que Kiev promettait de ne pas utiliser les chasseurs F-16 pour attaquer « les territoires géographiques » de la Russie.

La veille, Maria Zakharova, porte-parole de la diplomatie russe, a commenté le les propos de Washington de conditionner le transfert des armes à Kiev à leur non-utilisation contre le territoire russe. Selon elle, les États-Unis imitent « un comportement légal ». En réalité, cela fait partie d’une « guerre hybride » menée par les États-Unis qui se servent de l’Ukraine pour leurs propres intérêts.

En janvier, le New York Times avait affirmé, en se référant à plusieurs responsables US qui se sont exprimés sous couvert d’anonymat, que l’administration américaine envisageait d’aider l’Ukraine à attaquer la péninsule.

Les forces ukrainiennes ont récemment reçu des missiles à longue portée britanniques Storm Shadow. Ces derniers mois, des discussions sont en cours sur les livraisons à l’Ukraine de chasseurs F-16 et la formation de pilotes ukrainiens. Une perspective qui, selon les spécialistes, n’aura pas d’incidence majeure sur l’offensive russe.

Recommandé pour vous