Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

Violents raid et bombardements israéliens : Plus de 500 Gazaouis touchés en 48 heures !

30 juin 2025

Instabilité au Liban : Une cellule de Daech démantelée : Des contacts avec le Mossad établis…

30 juin 2025

Agression américano-israélienne contre l’Iran. A. Larijani l’assure : L’objectif final recherché est le « Régime change »

30 juin 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Maroc

Journalistes emprisonnés au Maroc : Le parlement européen demande leur relaxe immédiate

PM-EDITIONSBy PM-EDITIONS20 janvier 2023 Maroc 4 Mins Read
Le parlement européen demande leur relaxe immédiate
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le texte appelle le gouvernement marocain à « libérer immédiatement » tous les journalistes détenus, citant notamment O. Radi, condamné en appel à 6 ans de prison, Soulaiman Raissouni (5 ans), et Taoufik Bouachrine (15 ans).

La résolution fait état du « recul » de la liberté de presse au royaume. Ses auteurs s’appuient sur la 135e place qu’a occupée le Maroc dans le classement 2022 relatif à la liberté de presse, réalisé par Reporters sans frontières (RSF). Le texte exhorte également les autorités marocaines à « mettre un terme à la surveillance des journalistes par le logiciel espion Pegasus », demande à l’Union européenne de « cesser d’exporter des technologies d’espionnages à Rabat et invite l’UE à aborder avec le Maroc les détentions des journalistes et les violations des droits de l’Homme ».

Adina-Ioana Vălean, Commissaire européenne aux Transports, a souligné la veille que « la commission continue de développer ses relations avec le Maroc ». « Nous n’avons pas peur de faire part de nos inquiétudes à nos homologues sur ce sujet. D’ailleurs le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell, a soulevé cette question lors de sa dernière visite au Maroc », a-t-elle ajouté, en demandant que les procès de journalistes « soient justes » et les critiques au Maroc « soient constructives ».

RSF et A.I applaudissent

L’adoption de cette résolution a fait réagir Reporters sans frontières (RSF) et Amnesty International. Les deux organisations se sont félicitées de ce vote, réitérant leurs plaidoyers concernant la liberté de la presse dans le royaume.

RSF a ainsi affirmé que le Parlement européen a voté une résolution d’urgence qui souligne « la détérioration continue de la liberté de la presse au Maroc et demande la libération des journalistes emprisonnés » et ce, « après 25 ans de passivité ». Le texte voté jeudi « demande aux autorités marocaines de respecter la liberté d’expression et des médias, mais aussi d’assurer aux trois journalistes actuellement emprisonnés au Maroc, « un procès équitable (…) leur remise en liberté provisoire, et de cesser immédiatement tout harcèlement à l’encontre de tous les journalistes, de leurs avocats et de leurs familles »», précise son communiqué.

Christophe Deloire rappelle, dans le communiqué, que cela « fait plusieurs années » que l’ONG alerte les eurodéputés sur « les intimidations et le harcèlement judiciaire dont sont victimes les journalistes marocains ». « Avec cette résolution historique, le Parlement européen met fin à une fâcheuse tendance qui consiste à exempter le Maroc de toute remarque sur les atteintes à la liberté de la presse et aux droits humains. Mieux vaut tard que jamais », ajoute-t-il.

RSF cite les cas O. Radi, T. Bouachrin et S. Raissouni, qui « sont actuellement arbitrairement emprisonnés au Maroc et attendent de pouvoir bénéficier d’un procès équitable et de ne plus être harcelés judiciairement ». Et se félicite aussi du volet réservé à la « surveillance » des journalistes par le logiciel Pegasus, affirmant que « les parlementaires exigent des autorités marocaines de « mettre fin » à cette pratique et « de prendre des mesures législatives les protégeant contre de telles pratiques »».

Amnesty International s’est également félicitée de la tenue de ladite séance. « Aujourd’hui, pour la première fois depuis 1994, le Parlement européen a adopté une résolution d’urgence sur le déclin de la liberté de la presse au Maroc, évoquant le harcèlement, l’intimidation et l’emprisonnement de journalistes », indique-t-elle sur son compte Twitter.

« Le parlement européen mentionne le harcèlement auquel est confronté le journaliste indépendant Omar Radi, les accusations forgées de toutes pièces à son encontre et le déni des garanties d’un procès équitable, notamment la détention provisoire d’un an », indique-t-elle. Et réitère, dans ce sens, ses « préoccupations concernant les restrictions au droit à la liberté d’expression et appelle les autorités marocaines à mettre fin à la mise à l’isolement d’Omar Radi et à veiller à ce qu’il bénéficie d’un procès équitable, conformément au droit international ».

Elle rappelle qu’en 2022, les autorités marocaines ont « emprisonné 7 journalistes et blogueurs pour leurs publications en ligne ». « Les autorités marocaines doivent cesser de poursuivre les journalistes, blogueurs et défenseurs des droits humains qui ne font qu’exercer leur droit à la liberté d’expression et abroger les lois utilisées pour étouffer la dissidence », plaide-t-elle.

Continuer la lecture

Instabilité au Liban : Une cellule de Daech démantelée : Des contacts avec le Mossad établis…

Collaboration entre services marocains et français : A Rabat, une « pasionaria » de Daech sous les verrous. Un attentat évité de justesse

Forum mondial de la sociologie à Rabat : La levée de boucliers force l’AIS à suspendre l’Association israélienne. Une victoire en attendant d’autres…

Normalisation entre Rabat et Tel-Aviv : L’Arab Barometer le confirme, le soutien des Marocains baisse de 31% à 13% seulement

Développement de l’agriculture à Rome : Le Polisario y a pris part. Bruxelles renvoie la balle à l’Union africaine…

La régionalisation et ses couacs : Un nouveau découpage proposé par un chercheur de l’IAV de Rabat, plus ramassé et plus pertinent

Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Publicité
Actu. à la une

Violents raid et bombardements israéliens : Plus de 500 Gazaouis touchés en 48 heures !

30 juin 2025

Instabilité au Liban : Une cellule de Daech démantelée : Des contacts avec le Mossad établis…

30 juin 2025

Agression américano-israélienne contre l’Iran. A. Larijani l’assure : L’objectif final recherché est le « Régime change »

30 juin 2025

Transition chaotique en Syrie : Chasse aux Alaouites. Reuters mène une enquête à charge…

30 juin 2025
Notre Sélection

Violents raid et bombardements israéliens : Plus de 500 Gazaouis touchés en 48 heures !

30 juin 2025

Un missile cible Beersheva : D. Trump évoque la trêve sous peu

28 juin 2025

Parallèlement aux massacres quotidiens : Tel-Aviv empoisonne les Gazaouis !

27 juin 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?